Ce 11 novembre 1918, le jour se lève à peine sur la clairière de Rethondes. les généraux allemands et les Alliés signent enfin l'armistice dans un wagon-restaurant aménagé pour l'occasion en forêt de Compiègne. Quelques heures plus tard, ça y est : le cessez-le-feu est effectif. Dans tous les villes et tous les villages de France, les cloches sonnent à toute volée. Les Allemands sont vaincus. Le dernier jour de guerre a fait près de 11.000 tués, blessés ou disparus. Certains soldats ont perdu la vie lors d'actions militaires décidées par des généraux qui savaient que l'armistice avait déjà été signé.
Dans les tranchées, les soldats baissent les armes. Le véritable traité de paix ne sera signé que huit mois plus tard à Versailles. Pendant ce conflit, environ neuf millions de personnes sont mortes, et environ vingt millions ont été blessées. La commémoration du 11 novembre en France s'inscrit dans la continuité de l'érection de monuments à la mémoire des morts de la guerre franco-allemande de 1870.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte