2 min de lecture

VIDÉO - Trump évacué en plein point presse après un incident devant la Maison Blanche

Le Secret Service a tiré sur une personne "à l'extérieur de la Maison Blanche", a annoncé Donald Trump. Le président a été mis en sécurité avant de reprendre sa conférence de presse.

Le président Donald Trump lors d'une conférence de presse à Bedminster, New Jersey, le 8 août 2020

Crédit : JIM WATSON / AFP

Trump évacué en plein point presse après un incident devant la Maison Blanche

00:01:09

Florise Vaubien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a brusquement interrompu, lundi 10 août, une conférence de presse à la Maison Blanche. Il a été brièvement placée en confinement, avant de revenir expliquer que le "Secret Service", chargé de protéger le président des États-Unis, venait de tirer sur une personne "à l'extérieur de la Maison Blanche".

"La police a tiré sur quelqu'un", a expliqué Donald Trump à son retour devant les journalistes. "Et le suspect est en route pour l'hôpital", a-t-il ajouté. À la question de savoir si ce suspect était armé, le président a répondu : "D'après ce que je comprends, oui". "C'était à l'extérieur" de la barrière de la Maison Blanche, a-t-il ajouté. "Cela n'a peut-être rien eu à voir avec moi", a-t-il précisé. 

"Le Secret Service peut confirmer qu'un agent a fait usage de son arme à l'angle de la 17e rue et de Pennsylvania Avenue", un croisement tout proche de la Maison Blanche, a tweeté cette police d'élite chargée de la protection des hautes personnalités américaines. "Des responsables de la police sont sur les lieux. Plus d'informations à venir".

Philipos Melaku, un manifestant qui campe devant la Maison Blanche depuis des années, a dit avoir entendu une voix "d'homme" juste avant un tir, vers 17h50 (21h50 GMT). "J'ai entendu un tir et juste avant ça, j'ai entendu des cris qui n'étaient pas intelligibles", a-t-il expliqué. "Immédiatement après cela, au moins huit ou neuf hommes sont arrivés en courant en pointant leurs AR-15", des fusils d'assaut, a-t-il ajouté.

  • La police quadrille le quartier autour de la Maison Blanche, le 11 août 2020, à Washington

    Crédits : Brendan Smialowski / AFP

  • La police quadrille le quartier autour de la Maison Blanche, le 11 août 2020, à Washington

    Crédits : Martin BUREAU / AFP

  • Un agent des Services Secrets informe Donald Trump qu'un individu est armé devant la Maison Blanche, le 11 août 2020, à Washington

    Crédits : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le président américain donnait son point presse quotidien lorsqu'un agent chargé de sa sécurité s'est approché. "Excusez-moi ?" lui a demandé Donald Trump en s'interrompant, avant de quitter calmement la salle une fois que l'agent lui a glissé des explications à l'oreille.

À écouter aussi

"Secoué ? (...) Le monde a toujours été un endroit dangereux. Ce n'est pas quelque chose de spécial", a répondu le républicain à une question de journaliste, à son retour après plusieurs minutes. "Je me sens en sécurité avec le Secret Service. Ce sont des gens fantastiques, les meilleurs des meilleurs", a-t-il dit de cette agence fédérale assurant la protection rapprochée du dirigeant des États-Unis et d'autres personnalités politiques américaines. Le président a ensuite repris sa conférence de presse centrée sur la pandémie et l'économie américaine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info