1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pologne : des affrontements éclatent entre des migrants et les forces polonaises
1 min de lecture

Pologne : des affrontements éclatent entre des migrants et les forces polonaises

Sept policiers, un garde-frontière et un soldat ont été blessés dans des affrontements opposant les forces de sécurité et des migrants à la frontière biélorusse-polonaise.

Des milliers de migrants tentent de pénétrer en Pologne depuis la Biélorussie.
Des milliers de migrants tentent de pénétrer en Pologne depuis la Biélorussie.
Crédit : Leonid Shcheglov / BELTA / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Les forces de sécurité polonaises ont fait usage de gaz lacrymogène et déployé des canons à eau pour repousser des migrants qui leur jetaient des pierres en tentant mardi de traverser la frontière à partir du Bélarus, qui a de son côté accusé la Pologne de vouloir "aggraver la situation". Environ 4.000 migrants au total campent actuellement, selon les garde-frontières polonais, dans le froid et des conditions qui se dégradent de jour en jour, le long de cette frontière. 

Au lendemain d'un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président bélarusse Alexandre Loukachenko a assuré plus tôt dans la journée vouloir éviter que la crise migratoire ne dégénère en "confrontation" avec ses voisins européens. 

Les Occidentaux lui reprochent d'avoir orchestré depuis l'été des mouvements migratoires du Moyen-Orient vers les frontières orientales de l'Union européenne, ce qu'il dément. Un face-à-face a débuté la semaine dernière près du point de passage entre les villages bélarusse de Bruzgi et polonais de Kuznica, où se sont rassemblés plusieurs centaines de personnes.

"Des migrants ont attaqué nos soldats et nos officiers avec des pierres et tentent de détruire la clôture", a indiqué sur Twitter le ministère polonais de la Défense. À Kuznica, "nos forces ont utilisé du gaz lacrymogène pour réprimer l'agression des migrants".

Sept policiers, un garde-frontière et un soldat ont été blessés dans les affrontements, ont indiqué des responsables polonais, la police déclarant que des grenades assourdissantes et des grenades lacrymogènes avaient également été lancées sur les policiers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/