La Pologne s'inquiète à sa frontière avec le Bélarus. La situation est tendue. Les forces de l'ordre font face à des centaines de migrants qui se sont rassemblés et qui tentent de rentrer en Europe. Le pays craint l'escalade.
Entre 2.000 et 3.000 migrants ont passé la nuit entre les barbelés, dans le "no man's land" entre la Biélorussie et la Pologne. Ils sont majoritairement Kurdes, venus d'Irak et de Syrie. Parmi eux, des femmes et des enfants. Ils ont tous été escortés par des militaires biélorusses jusqu'à cette frontière. Point de passage vers l'Union européenne.
Derrière cette opération, un homme : le dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko, accusé d'organiser depuis des mois une filière d'immigration illégale vers l'Europe en affrétant notamment des vols directs entre Bagdad et Minsk. En massant des réfugiés aux portes de l'Europe, il veut obliger les Européens à lever les sanctions le concernant lui et son entourage.
En attendant, des centaines de migrants se retrouvent pris au piège. La Pologne refusant de les accueillir et la Biélorussie refusant de les reprendre. Les deux pays ont massé leurs soldats des deux côtés de la frontière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte