1 min de lecture

Pegasus : après le scandale, Israël entend déminer ses relations avec Paris

Le ministre israélien Benny Gantz est à Paris ce mercredi 28 juillet pour "tenir au courant" la France des derniers développements concernant la NSO, société israélienne dont le logiciel Pegasus est soupçonné d'avoir été utilisé pour espionner Emmanuel Macron.

Illustration d'un smartphone devant la siège de NSO, entreprise ayant développé le logiciel "Pegasus", à Herzliya, près de Tel Aviv.

Crédit : JACK GUEZ / AFP

Après le scandale Pegasus, Israël veut apaiser ses relations avec Paris

00:00:45

Stéphane Amar - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le scandale mondial du logiciel espion Pegasus, Israël tente de déminer le terrain. Derrière ce programme, NSO, une entreprise israélienne est accusée d'avoir infiltré les téléphones portables de très nombreuses personnalités, dont notamment le président français Emmanuel Macron. Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, est cette semaine à Paris. 

Officiellement, il vient informer les autorités françaises des derniers développements de l'enquête. La visite était prévue de longue date. Emmanuel Macron et Benny Gantz devait s'entretenir du chaos libanais et du nucléaire iranien. Mais entre-temps, l'affaire "NSO-Pégasus" a provoqué un scandale planétaire et elle devrait occuper une bonne partie des conversations entre les deux hommes. 

Le ministre de la Défense israélien a promis d'apporter des éclaircissements au président français, car selon les révélations du Monde, le Maroc aurait utilisé le logiciel israélien pour espionner un des téléphones portables d'Emmanuel Macron. Israël se retrouve dans l'embarras, car l'autorisation de vendre le logiciel Pegasus à plusieurs régimes autoritaires a été validée au plus haut niveau de l'Etat. 
Le Parlement israélien a mis en place une commission d'enquête afin d'examiner les responsabilités du gouvernement quant à l'entreprise NSO, qui dément farouchement toute intrusion dans un téléphone d'Emmanuel Macron. Selon les Echos, la société de capital-investissement Novalpina, propriétaire du groupe israélien devrait être dissoute,. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte