2 min de lecture Pollution

Pays-Bas : la vitesse limitée à 100 km/h sur l'autoroute

Le gouvernement néerlandais a annoncé ce mercredi 13 novembre un abaissement de la vitesse maximale sur les autoroutes à 100 km/h en journée, contre 130 actuellement. Cette mesure s'inscrit dans un plan d'action adopté pour lutter contre les émissions de gaz polluants.

5 - Amsterdam
5 - Amsterdam Crédit : Moyan Brenn / Flickr
Romane
Romane Ganneval et AFP

Le gouvernement néerlandais a confirmé ce mercredi 13 novembre, l'abaissement de la vitesse sur les autoroutes des Pays-Bas de 130 km/h à 100 km/h dans la journée. Cette mesure s'inscrit dans un plan d'action global qui vise à lutter contre les gaz polluants.

La nouvelle limitation de vitesse qui entrera en vigueur en 2020, sera la plus basse d'Europe avec Chypre. Les véhicules seront autorisés à rouler à la limite actuelle de 130 km/h seulement la nuit, entre 19 heures et 6 heures du matin. 

L'exécutif est entré en guerre contre la pollution, depuis qu'un tribunal néerlandais a annoncé en mai 2019 que la politique actuelle des Pays-Bas ne respectait pas les règles imposées par l'Union européenne, concernant les rejets de gaz d'azote. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a qualifié la mesure de "pourrie" dans une conférence de presse, ajoutant en même temps que "personne ne trouvait ça chouette". 

Un plan d'action pour éviter la paralysie du pays

Le chef du gouvernement, également à la tête du parti libéral-conservateur VVD, surnommé le parti "vroum vroum" pour avoir été le champion d'un assouplissement de la limitation de vitesse par le passé, a toutefois ajouté que la mesure était nécessaire "pour éviter une paralysie des Pays-Bas."

À lire aussi
La centrale nucléaire de Cattenom, dans l'est de la France, le 17 octobre 2017. nucléaire
Nucléaire : l'échec de la campagne de l'Autorité de Sûreté

Depuis plusieurs mois, les grands projets de construction de routes et d'aéroports aux Pays-Bas, cinquième économie de la zone euro en importance, ont été suspendus par le gouvernement pour faire respecter l'ordonnance du tribunal. 

Le plan d'action qui vise à réduire les émissions d'azote aux Pays-Bas inclut également des changements dans les méthodes de travail du secteur agricole. Après ces annonces, des milliers d'agriculteurs se sont rassemblés pour exprimer leur colère. Un rassemblement avait provoqué l'embouteillage le plus important de l'histoire des Pays-Bas. 

Selon les médias néerlandais, la nouvelle limitation de vitesse vise en partie à montrer aux agriculteurs que les autres secteurs polluants doivent également modifier leurs habitudes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Climat Trafic routier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants