1 min de lecture Environnement

Quelles villes européennes luttent le plus contre la pollution?

Une étude menée par l’agence de l’environnement Ademe révèle quelles sont les villes les plus créatives dans le Vieux Continent pour lutter contre la pollution.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Quelles villes européennes luttent le plus contre la pollution? Crédit Image : Philippe Huguen/AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

En cette semaine européenne de la mobilité, l’occasion est idéale pour aller voir ce que font des grandes villes pour lutter contre la pollution. Une étude publiée ce lundi 16 septembre par l’agence de l’environnement Ademe nous révèle quelles sont les villes les plus créatives en Europe. 

Certaines villes, comme Rotterdam aux Pays-Bas, payent leurs habitants pour qu'ils laissent leur voiture au garage. Cela s'appelle le péage positif et cette initiative permet aux riverains de gagner 3 euros par trajet de bus ou de métro. Grâce aux plaques d'immatriculations, les radars repèrent quels automobilistes doivent être récompensés. 

En France,  Lille a voulu essayer mais la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) lui a interdit car les radars savent tout sur vos trajets. Si on voulait le faire en France, il faudrait donc changer la loi. Autre initiative, à Madrid cette fois-ci où moins on pollue, moins on paye, grâce à l'installation de vignettes Crit'Air de différentes couleurs.

Enfin, l'Ademe a bien aimé dans son étude les autoroutes a vélo présentes au Danemark. Ces voies très larges où les vélos peuvent se doubler, avec station de gonflage et même aire de repos, font baisser la pollution et permettent à la capitale Copenhague d'éviter 40.000 jours d’arrêts maladie par an à cause de problèmes pulmonaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Pollution Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants