1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Pollution, plastique : WWF tire la sonnette d'alarme dans un rapport
1 min de lecture

Pollution, plastique : WWF tire la sonnette d'alarme dans un rapport

La pollution au plastique est devenue incontrôlable. Le WWF, le Fonds Mondial pour la Nature, publie un rapport alarmant ce mardi 5 mars et fait des propositions pour sauver les océans.

Des déchets en plastique charriés par les eaux qui jalonnent une plage.
Des déchets en plastique charriés par les eaux qui jalonnent une plage.
Crédit : Sergio Hanquet / Biosphoto
Pollution, plastique : WWF tire la sonnette d'alarme dans un rapport
01:47
Pollution, plastique : WWF tire la sonnette d'alarme dans un rapport
01:48
Virgine Garin
Virginie Garin
Animateur

La production mondiale de plastique ne cesse d'augmenter, 53 kilos par habitant. C'est 200 fois plus qu'en 1950 et un tiers de ce plastique se retrouve dans la nature, puis dans les océans. 240 espèces de poissons, de tortues, d'oiseaux ingèrent du plastique, tombent malade ou s'étouffent. 

Les micro-déchets se retrouvent aussi dans les coquillages, le sel de table que nous mangeons et c'est toxique. Le WWF estime qu'en dix ans, si on ne fait rien, le production mondiale va augmenter de 40%. Mais il y a des solutions selon l’organisation qui fait d'abord un constat : les fabricants de plastique ne sont pas taxés. Les pollueurs ne sont pas responsabilisés. Le WWF propose un traité international contraignant pour imposer des règles aux industriels.

Après tout quand un accord mondial a été signé sur les gaz CFC (chlorofluorocarbures) qui détruisaient l'ozone, le trou a fini par se reboucher. Il faut mettre fin aux plastiques à usage unique. La moitié de la production mondiale sert à faire des objets jetables : sacs, pailles, gobelets. Il faut concevoir les objets autrement avec d'autres matières et surtout recycler le plastique. 

La France est d'ailleurs très mauvaise en la matière. Seulement 21% de nos plastiques sont récupérés. Le WWF espère que la future loi prévue avant l'été sur l'économie circulaire permettra à la France de rattraper un peu son retard.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/