En Direct
1 min de lecture
Amsterdam : envahie par les touristes, la ville arrête de faire sa promotion
Crédit : Koen van Weel / ANP / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Amsterdam, victime de son succès. Après des années passées à investir dans la culture et les rénovations pour attirer les touristes, la ville fait maintenant machine arrière. Ils sont 17 millions à venir se promener tous les ans au milieu des canaux. Le chiffre est en hausse de 5% chaque année. Les estimations prédisent 23 millions de touristes annuels à partir de 2025. Une situation difficile pour les riverains qui se sentent de plus en plus dépossédés de leur ville. Le centre, les canaux et le quartier rouge arrivent à quasi-saturation. Face à cette situation, le maire Eberhard van der Laan demande "aux visiteurs de plus d'un jour" d'aller se loger hors de la ville. "Nous ne devons plus rien faire pour attirer du monde ici", a-t-il déclaré dans le journal Het Parool.
Pour désengorger le centre et les quartiers historiques, la riposte s'organise. De nombreux musées proposent maintenant de réserver son horaire de passage en même temps que l'achat du ticket en ligne. Une manière de réduire les files d'attentes souvent interminables. Les élus incitent aussi les touristes à s'éloigner du centre-ville en délocalisant certains événements en périphérie. "Chaque quartier à son propre caractère", plaide l'équipe marketing de la ville. Bien sûr, vous voulez voir les canaux mais allez jeter un œil au nord ou au sud, la vie nocturne y est devenue plus diversifiée et plus intéressante".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte