1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Parlement européen : un eurodéputé bulgare fait un salut nazi dans l'hémicycle
1 min de lecture

Parlement européen : un eurodéputé bulgare fait un salut nazi dans l'hémicycle

L'acte a été condamné par la présidente du Parlement, basé à Strasbourg quelques heures plus tard. L'élu risque désormais des sanctions.

Angel Dzhambazki, élu nationaliste bulgare réalisant un geste s'apparentant à un salut nazi, devant le Parlement européen.
Angel Dzhambazki, élu nationaliste bulgare réalisant un geste s'apparentant à un salut nazi, devant le Parlement européen.
Crédit : Parlement européen
micro generique
Benoît Leroy

Le geste, furtif, pourrait bien être condamné par les institutions européennes. Ce mercredi 16 février, un eurodéputé nationaliste bulgare a fait un geste s'apparentant à un salut nazi dans l'hémicycle du Parlement européen, à Strasbourg. Quelques heures plus tard, la présidente Roberta Metsola a condamné le geste. 

Les députés européens débattaient de l'État de droit en Pologne et en Hongrie. Quand, en remontant les marches menant vers la sortie, l'élu bulgare euro-spectique Angel Dzhambazki se retourne et tend le bras droit devant lui quelques secondes avant de repartir. 

Quelques instants plus tôt, à la tribune, celui-ci avait défendu avec force les positions adoptées par la Pologne et la Hongrie qui veulent faire primer le droit national, sur le droit européen. "Nous ne vous permettrons jamais de nous dire ce que nous devons dire et ce que nous devons faire. Vive la Bulgarie, la Hongrie, Orban, Fidesz (parti de ce dernier, ndr) et l'Europe des États-nations."

"Cela offense tout le monde en Europe", estime la présidente

"Un salut fasciste dans le Parlement européen est inacceptable", a tweeté la présidente de l'institution, la Maltaise Roberta Metsola (PPE, droite). "Cela m'offense et cela offense tout le monde en Europe (...) Ce geste fait partie du chapitre le plus sombre de notre histoire et doit y rester".

À lire aussi

Le règlement intérieur du Parlement européen précise que les députés "s'abstiennent de tout comportement déplacé", mais aussi "de tout propos offensant". En cas de non-respect de ces règles, la sanction peut notamment porter sur la participation aux activités parlementaires ou sur les indemnités.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.