1 min de lecture
Angel Dzhambazki, élu nationaliste bulgare réalisant un geste s'apparentant à un salut nazi, devant le Parlement européen.
Crédit : Parlement européen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le geste, furtif, pourrait bien être condamné par les institutions européennes. Ce mercredi 16 février, un eurodéputé nationaliste bulgare a fait un geste s'apparentant à un salut nazi dans l'hémicycle du Parlement européen, à Strasbourg. Quelques heures plus tard, la présidente Roberta Metsola a condamné le geste.
Les députés européens débattaient de l'État de droit en Pologne et en Hongrie. Quand, en remontant les marches menant vers la sortie, l'élu bulgare euro-spectique Angel Dzhambazki se retourne et tend le bras droit devant lui quelques secondes avant de repartir.
Quelques instants plus tôt, à la tribune, celui-ci avait défendu avec force les positions adoptées par la Pologne et la Hongrie qui veulent faire primer le droit national, sur le droit européen. "Nous ne vous permettrons jamais de nous dire ce que nous devons dire et ce que nous devons faire. Vive la Bulgarie, la Hongrie, Orban, Fidesz (parti de ce dernier, ndr) et l'Europe des États-nations."
"Un salut fasciste dans le Parlement européen est inacceptable", a tweeté la présidente de l'institution, la Maltaise Roberta Metsola (PPE, droite). "Cela m'offense et cela offense tout le monde en Europe (...) Ce geste fait partie du chapitre le plus sombre de notre histoire et doit y rester".
Le règlement intérieur du Parlement européen précise que les députés "s'abstiennent de tout comportement déplacé", mais aussi "de tout propos offensant". En cas de non-respect de ces règles, la sanction peut notamment porter sur la participation aux activités parlementaires ou sur les indemnités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte