1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Union européenne : David Sassoli, le président du Parlement européen, est mort
1 min de lecture

Union européenne : David Sassoli, le président du Parlement européen, est mort

L'Italien, ancien présentateur du journal télévisé, est mort à l'âge de 65 ans.

David Sassoli au Parlement européen de Strasbourg le 15 décembre 2021.
David Sassoli au Parlement européen de Strasbourg le 15 décembre 2021.
Crédit : Julien WARNAND / POOL / AFP
Étienne Bianchi & AFP

Le président du Parlement européen, l'Italien David Sassoli, est décédé ce mardi 11 janvier à l'âge de 65 ans

"David Sassoli est décédé le 11 janvier à 1h15 du matin au CRO (centre de référence d'oncologie) d'Aviano (au nord de Venise, ndlr) où il était hospitalisé" depuis fin décembre, a annoncé sur Twitter Roberto Cuillo, le porte-parole de David Sassoli.

Lundi dans l'après-midi, son porte-parole avait annoncé l'hospitalisation de David Sassoli "en raison d'une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire" et l'annulation de ses activités officielles. Ayant souffert par le passé d'une leucémie, il avait déjà été hospitalisé cet automne pour une pneumonie qui l'avait tenu éloigné du Parlement européen pendant plusieurs semaines.

Ancien journaliste présentateur de journaux télévisés en Italie avant de se tourner vers la politique, David Sassoli était à la tête de l'assemblée de Strasbourg depuis 2019. Son mandat se terminait ce mois-ci, à la moitié de la législature quinquennale.

De nombreux messages de soutien

À écouter aussi

Ces dernières heures, de nombreux internautes dont plusieurs personnalités politiques en Italie avaient témoigné de leur soutien à David Sassoli sur les réseaux sociaux, utilisant le hashtag #ForzaDavid ("Courage, David"), à l'unisson de messages de soutien émanant de responsables des institutions européennes et d'eurodéputés.

Par solidarité en pleine pandémie, David Sassoli avait marqué les esprits en mettant à disposition les locaux désertés du Parlement, tant à Strasbourg qu'à Bruxelles pour la préparation de repas pour les personnes dans le besoin, l'installation d'un centre de dépistage ou pour servir de refuge à des femmes isolées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.