1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Qui est Roberta Metsola, la nouvelle présidente anti-IVG du Parlement européen ?
1 min de lecture

Qui est Roberta Metsola, la nouvelle présidente anti-IVG du Parlement européen ?

PORTRAIT - La Maltaise de 43 ans, qui siège au Parlement européen depuis 2013, défend la liberté de la presse et les droits des LGBT+ mais s'oppose au droit à l'avortement.

Roberta Metsola, le 17 janvier 2022.
Roberta Metsola, le 17 janvier 2022.
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Qui est Roberta Metsola, la nouvelle présidente anti-IVG du Parlement européen ?
01:24
Bénédicte Tassart - édité par Florine Boukhelifa

La maltaise Roberta Metsola a été élue présidente du Parlement européen ce mardi 18 janvier. Elle a obtenu la majorité absolue dès le premier tour du scrutin. Elle est seulement la troisième femme à accéder à cette fonction, après les Françaises Simone Veil (1979-1982) et Nicole Fontaine (1999-2002). Elle succède à l'Italien David Sassoli, décédé le 11 janvier et dont le mandat s'achevait cette semaine.

Membre du PPE, le parti conservateur du pays, Roberta Metsola bénéficie d'une bonne réputation au sein de l'hémicycle où elle siège depuis 2013, mais ses positions anti-IVG font polémique.

Roberta Metsola, qui fête ses 43 ans aujourd'hui vend l'image d'une femme qui sait concilier sa vie professionnelle et personnelle. Cette mère de quatre enfants a été une très efficace vice-présidente du Parlement, où elle a défendu ardemment la liberté de la presse ou encore les droits des LGBT+. Cependant, la candidate de droite vient de Malte, le seul pays de l'Union qui interdit encore l'IVG, et assume pleinement sa position sur ce sujet.

"Quarante ans après Simone Veil, qui a légalisé l'avortement en France et qui a été présidente du Parlement européen, c'est un terrible retour en arrière", estime l'eurodéputée de la France Insoumise Manon Aubry, selon qui son élection serait un comble. Selon elle, "c'est une baffe envoyée à toutes les femmes qui se battent partout en Europe pour ce droit". Cette conviction anti-IVG sera le talon d'Achille de Roberta Metsola, le temps de sa présidence de deux ans et demi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/