1 min de lecture

Parité : l'Espagne s'apprête à adopter une loi rendant la parité obligatoire

Le premier ministre espagnol a annoncé ce samedi 4 mars la présentation d'un projet de loi en faveur de la parité obligatoire "dans les organes de décision".

Parité (image d'illustration).

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la prise en charge des violences faites aux femmes, la TVA et l'égalité des personnes trans, l'Espagne s'apprête à enrichir son éventail de réformes sociales avec une loi sur la parité. Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé ce samedi un projet pour rendre obligatoire la parité hommes-femmes au gouvernement, dans les listes électorales et dans les conseils d'administration (CA) des grandes entreprises, rapporte l'AFP.

Le dirigeant socialiste a présenté le texte dans la journée, au cours d'un meeting à Madrid. Celui-ci sera voté mardi 7 mars, lors du prochain conseil des ministres : "Nous allons approuver une loi de représentativité paritaire entre hommes et femmes dans les organes de décisions", a-t-il notamment détaillé. 

L'exécutif espagnol souhaite que chacun des deux sexes soit représenté par au moins 40% de ministres au gouvernement, et qu'il y ait au moins 40% de femmes dans les conseils d'administrations des entreprises cotées d'au moins 250 salariés, générant un chiffre d'affaires annuel supérieur à 50 millions d'euros, ont précisé des sources gouvernementales à l'Agence France-Presse.

Cette réforme prévoit également une alternance entre femmes et hommes sur toutes les listes électorales, et vise à imposer la parité dans les collèges professionnels, qui représentent les corporations, ainsi que dans les jury des prix publics, a ajouté Pedro Sanchez.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info