Après la prise en charge des violences faites aux femmes, la TVA et l'égalité des personnes trans, l'Espagne s'apprête à enrichir son éventail de réformes sociales avec une loi sur la parité. Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé ce samedi un projet pour rendre obligatoire la parité hommes-femmes au gouvernement, dans les listes électorales et dans les conseils d'administration (CA) des grandes entreprises, rapporte l'AFP.
Le dirigeant socialiste a présenté le texte dans la journée, au cours d'un meeting à Madrid. Celui-ci sera voté mardi 7 mars, lors du prochain conseil des ministres : "Nous allons approuver une loi de représentativité paritaire entre hommes et femmes dans les organes de décisions", a-t-il notamment détaillé.
L'exécutif espagnol souhaite que chacun des deux sexes soit représenté par au moins 40% de ministres au gouvernement, et qu'il y ait au moins 40% de femmes dans les conseils d'administrations des entreprises cotées d'au moins 250 salariés, générant un chiffre d'affaires annuel supérieur à 50 millions d'euros, ont précisé des sources gouvernementales à l'Agence France-Presse.
Cette réforme prévoit également une alternance entre femmes et hommes sur toutes les listes électorales, et vise à imposer la parité dans les collèges professionnels, qui représentent les corporations, ainsi que dans les jury des prix publics, a ajouté Pedro Sanchez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte