La Tour Eiffeil bombardée, l'opéra Garnier visé par des tirs, les cris d'un enfant,... La Rada ukrainienne a voulu marquer les esprits. Dans une fausse vidéo partagée sur Twitter, vendredi 11 mars, on découvre la capitale français sous les bombes. Des séquences particulièrement anxiogènes qui ont un but bien précis : attirer l'attention des Européens sur la situation en Ukraine afin qu'ils prennent des mesures supplémentaires contre l'invasion russe.
Dans son tweet, la Rada écrit : "Est-ce que la fameuse Tour Eiffel à Paris ou la porte de Brandebourg à Berlin resteraient debout sous des bombardements russes ? Pensez-vous que cela ne vous concerne pas ? Aujourd'hui, c'est l'Ukraine ; demain, ce sera toute l'Europe. La Russie ne s'arrêtera pas."
La vidéo se termine avec ces mots : "Fermez le ciel au-dessus de l'Ukraine ou donnez-nous des avions de chasse." L'Ukraine pour l'instauration d'une "no fly zone" au-dessus de son territoire mais l'OTAN s'est prononcée contre son instauration car elle estime que cette mesure aurait pour conséquence une confrontation directe avec Moscou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte