Après les déclarations d’intention sur les "brigades internationales" et la création de groupes Facebook de volontaires pour l’Ukraine, dont le principal compte aujourd’hui 11.000 membres, les autorités disposent désormais d’une première photo du nombre de Français disposés à traverser l’Europe et à prendre les armes.
D’après les informations de RTL les services de renseignements ont dénombré 220 volontaires français décidés à se battre. La majorité veut s’engager aux côtés des Ukrainiens, mais une minorité affiche son intention de se battre aux côtés des Russes, minorité principalement issue des sphères de l’ultra-droite d’après les sources contactées par RTL.
Parmi ces 220 Français, 70 sont des activistes radicaux connus et issus des mouvances radicales d’ultra-droite d’ultra-gauche d’après nos sources, avec une large majorité issue de l’ultra-droite. C’est cette mouvance en particulier qui se divise entre pro-russe et pro-ukrainiens, un schisme qui remonte à 2014 et au début de la guerre au Donbass à l’Est de l’Ukraine, qui a vu s’affronter dans les premiers mois séparatistes pro-russes et milices ukrainiennes pour certaines marquées à l’extrême droite.
À ces 70 radicaux s’ajoutent 150 volontaires inconnus des services, très majoritairement pro-ukrainiens toujours selon nos informations. Certains sont d’anciens militaires qui ont publiquement fait état de leur intention d’aller combattre d’après une enquête récente de RTL. D’autres n’ont pas l’expérience des armes.
Toute la question désormais c’est combien de velléitaires selon le jargon des services de sécurité, vont réellement partir. Le nombre de Français réellement arrivés en Ukraine est qualifié de "faible" par les sources contactées par RTL, sans plus de précision, et "très faible" pour ce qui est des volontaires sans passé militant. Quelques Français ont témoigné dans la presse de leur enrôlement dans l’armée ukrainienne mais on ne dispose pas encore de photo globale.
Ce qui est sûr c’est que les départs enregistrés ces derniers jours sont tous à destination du côté ukrainien. D’après nos informations, personne n’a rallié la partie russe depuis le déclenchement de l’invasion. Selon un Français pro-russe qui a activement participé au recrutement de combattants pour le Donbass ces dernières années il y a actuellement 18 ressortissants hexagonaux qui se battent à l’Est de l’Ukraine aux côtés des séparatistes mais cela fait plusieurs mois voire années qu’ils sont sur place.
Cet enrôlement auprès de l’armée ukrainienne et pour certains, Français, auprès des séparatistes russes, ne tombe à priori pas sous de la loi rappelait vendredi sur RTL Laurent Nunez, le Coordinateur national du renseignement et de lutte contre le terrorisme, qui souligne malgré tout que les services "surveillent ces départs" sans pouvoir les empêcher. "Ce à quoi nous sommes aussi évidemment très attentifs c’est le retour [futur] de ces individus qui pourront s’être aguerris notamment en maniant des armes", a également précisé Laurent Nunez.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.