Des mercenaires syriens en Ukraine, aux côtés de l'armée russe. Vendredi 11 mars, Vladimir Poutine a officialisé cette information. Des "volontaires du Proche-Orient" autorisés à combattre sur le territoire ukrainien. Pour quelles raisons la Russie, qui a l'une des armées les plus puissantes au monde, fait appel à des mercenaires syriens ?
"Les opérations de ces 15 derniers jours ont essentiellement consisté en des colonnes militaires qui avançaient vers les villes pour essayer de les conquérir. Ce sont des opérations strictement confiées à l'élite de l'armée russe, explique un chercheur du centre d'études du Moyen-Orient. Maintenant que l'on passe à des combats urbains, très dangereux et qui nécessitent beaucoup de combattants, ils ont besoin de soldats au sol qui vont nettoyer la ville, bloc par bloc, bâtiment par bâtiment."
Pourquoi des combattants syriens ? Ce n'est pas en soutien à la Russie même si cette dernière a été très présente en Syrie. L'argent est le principal moteur. "Avec la crise économique en Syrie, si vous offrez à quelqu'un 1.000 dollars par mois, c'est beaucoup d'argent", estime le chercheur. Les recrutements auraient commencé mais aucun élément ne prouve, pour le moment, la présence de Syriens en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte