1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Otan : les alliés acceptent de consacrer 5% de leur PIB à la défense
1 min de lecture

Otan : les alliés acceptent de consacrer 5% de leur PIB à la défense

Lors du sommet de l'Otan, qui se tient à La Haye mercredi 25 juin, les alliés ont accepté d'accorder 5% de leur PIB à la défense à partir de 2032 ou 2035, comme le demandait Donald Trump.

Les dirigeants de pays réunis lors du sommet de l'OTAN à La Haye, mercredi 25 juin 2025.
Crédit : Sem van der Wal / ANP MAG / ANP via AFP
OTAN - Les alliés acceptent de consacrer 5% de leur PIB à la défense
00:02:13
Bénédicte Tassart - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les pays de l'OTAN sont réunis à La Haye, mercredi 25 juin. Au total, 32 chefs d'État et de gouvernement se retrouvent et font face aux exigences de Donald Trump, qui a critiqué l'alliance de nombreuses fois. 

Chaque pays consacrera 5% de sa richesse nationale, de son produit intérieur brut, à la défense à partir de 2032 ou 2035. C'est le montant que voulait voir Donald Trump. Pour que ces dépenses soient réalisables au niveau budgétaire pour les Européens malgré les difficultés, le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a trouvé une astuce. 

Ainsi, 3,5% seront bien dépensés en investissement défense, en matériel militaire, en enrôlement des troupes, mais 1,5% seront investis pour construire des routes, des voies ferrées, soit des infrastructures qui serviront aussi à autre chose qu'au transport des troupes. Cette astuce a permis aux nations les plus réticentes, comme l'Espagne ou la Belgique, d'accepter. 

L'article 5, socle de l'alliance transatlantique

En contrepartie, les alliés de Washington sont assurés qu'il les soutiendra en cas d'agression. L'article 5 du traité de l'OTAN prévoit une assistance mutuelle si l'un des 32 pays est attaqué. Si la Russie met un pied dans l'Union européenne, en Turquie, en Norvège ou au Groenland, tous voleront à son secoursCet article 5 est le socle de l'alliance transatlantique

À lire aussi

L'autre dossier sensible concerne la présence des forces américaines en Europe. Aujourd'hui, 100.000 soldats sont basés en Europe et Washington pourrait en déplacer une partie au Moyen-Orient ou en Asie. Elle pourrait aussi ne plus remplacer ses officiers qui siègent dans les instances de l'OTAN et se contenter de faire le minimum au sein de l'alliance. 

Dans le communiqué final, les alliés de l'OTAN voudraient que la Russie soit qualifiée d'ennemi et que le soutien à l'Ukraine soit réaffirmé. Mais pour l'instant, Trump s'y oppose.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte