Des propos qui ne passent pas. Ce mercredi 4 décembre, Donald Trump a déploré l'attitude du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, après des moqueries capturées par une caméra lors du sommet de l'OTAN. Le président des États-Unis a laissé entendre qu'il pourrait repartir sans tenir de conférence de presse finale, initialement prévue.
"Il est hypocrite. C'est un type bien... mais c'est comme ça", a-t-il déclaré au cours d'un point de presse lors de sa rencontre avec la chancelière Angela Merkel en marge de la session de travail du sommet du 70e anniversaire de l'OTAN à Watford, près de Londres. "Je pense que nous allons repartir directement (...) je pense que j'ai donné suffisamment de conférences de presse", a-t-il ajouté.
Les images tournées par les caméras britanniques et sous-titrées par la chaîne canadienne CBC montrent Emmanuel Macron, Boris Johnson, Justin Trudeau et Mark Rutte discuter vivement avec la princesse Anne, manifestement amusés Le Premier ministre britannique demande à Emmanuel Macron : "C'est pour ça que vous êtes en retard ?". Et Justin Trudeau ajoute : "Il est en retard parce qu'il a eu une conférence de presse de 40 minutes inattendue".
La veille, Emmanuel Macron avait suscité l'agacement de Donald Trump après ses déclarations sur l'OTAN qu'il estimait "en état de mort cérébrale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte