1 min de lecture Sommet de l'OTAN

OTAN : Donald Trump traite d'"hypocrite" Justin Trudeau

Le président des États-Unis Donald Trump a traité le Premier ministre Justin Trudeau d'"hypocrite" après des moqueries capturées par une caméra lors du sommet de l'OTAN.

Donald Trump, le 8 octobre 2019
Donald Trump, le 8 octobre 2019 Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Louis Rigaudière et AFP

Des propos qui ne passent pas. Ce mercredi 4 décembre, Donald Trump a déploré l'attitude du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, après des moqueries capturées par une caméra lors du sommet de l'OTAN. Le président des États-Unis a laissé entendre qu'il pourrait repartir sans tenir de conférence de presse finale, initialement prévue.  

"Il est hypocrite. C'est un type bien... mais c'est comme ça", a-t-il déclaré au cours d'un point de presse lors de sa rencontre avec la chancelière Angela Merkel en marge de la session de travail du sommet du 70e anniversaire de l'OTAN à Watford, près de Londres. "Je pense que nous allons repartir directement (...) je pense que j'ai donné suffisamment de conférences de presse", a-t-il ajouté.  

Les images tournées par les caméras britanniques et sous-titrées par la chaîne canadienne CBC montrent Emmanuel Macron, Boris Johnson, Justin Trudeau et Mark Rutte discuter vivement avec la princesse Anne, manifestement amusés  Le Premier ministre britannique demande à Emmanuel Macron : "C'est pour ça que vous êtes en retard ?". Et Justin Trudeau ajoute : "Il est en retard parce qu'il a eu une conférence de presse de 40 minutes inattendue".

La veille, Emmanuel Macron avait suscité l'agacement de Donald Trump après ses déclarations sur l'OTAN qu'il estimait "en état de mort cérébrale". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sommet de l'OTAN Donald Trump Canada
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants