En Israël, Benyamin Netanyahu prévient : il ne cédera pas aux pressions pour conclure un accord sur la libération des otages dans la bande de Gaza.
Il affirme vouloir faire payer le prix fort au Hamas, au onzième mois de la guerre. Le Hamas de son côté, reconnait implicitement avoir tué les six otages retrouvés ce week-end par l'armée israélienne.
Le porte-parole du Hamas menace Israël du même sort pour les autres otages si l'armée israélienne tente de les secourir. "Des instructions ont été données au cas où l'armée tenterait de s'approcher des otages" a déclaré Abou Obaida, avant d'ajouter que "la pression militaire conduira au retour des otages en cercueil".
Parallèlement à ses menaces, le Hamas accentue sa pression psychologique en publiant une vidéo de Eden Yerushalmi, avant d'être exécuté, dans laquelle l'otage de 24 ans apparait fatigué et dit à sa famille combien elle lui manque.
Lundi 2 septembre, le Premier ministre israélien a demandé pardon aux familles des otages pour ne pas avoir réussi à les sauver.
Dans son discours, il a ensuite insisté sur l'importance de l'axe de Philadelphie, l'un des principaux points de divergence dans les négociations. Une réponse donc aux critiques selon lesquelles il ne fait pas assez pour faire libérer les otages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte