1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Otages du Hamas : des Français vont-ils être libérés ?
1 min de lecture

Otages du Hamas : des Français vont-ils être libérés ?

La trêve humanitaire entre le Hamas et Israël doit se conclure ce lundi soir 27 novembre. Pour le moment, 63 personnes ont été relâchées et ont pu rentrer en Israël, parmi eux, aucun Français.

Un véhicule de la Croix-Rouge internationale avec des otages libérés par le Hamas en novembre 2023
Crédit : SAID KHATIB / AFP
OTAGES DU HAMAS - Des Français vont-ils être libérés ?
00:02:18
Bénédicte Tassart - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis vendredi 24 novembre, date du début de la trêve humanitaire entre le Hamas et Israël, 63 personnes ont été libérées. Cette parenthèse dans le conflit doit se conclure ce lundi, mais des discussions ont lieu en ce moment même pour prolonger cette trêve et permettre la libération de nouveaux otages
 
Une disposition dans l'accord entre les deux partis permet une reconduction quotidienne de la trêve pour libérer, chaque jour, une dizaine d'otages en échange d'une trentaine de prisonniers palestiniens. 

Le Hamas n'est pas contre et le Premier ministre israélien non plus. L'armée israélienne se dit prête à attendre davantage avant de reprendre le combat. Il y a également une forte pression de la part des familles des otages sur le gouvernement israélien. 

Pour l'instant, des Israéliens et des binationaux ont été libérés. L'accord en prévoit une cinquante d'ici à ce soir. 17 Thaïlandais, un Philippin ont aussi été libérés, ainsi qu'un binational russe qui n'était pas inclus dans l'accord initial. Israël de son côté fait sortir de prison 117 détenus palestiniens depuis vendredi. 

Des français parmi les prochains otages libérés ?

Le bureau de Netanyahou a reçu la nuit dernière la liste des otages devant être relâchés aujourd'hui par le Hamas. On a l'impression que cette liste pose un problème puisque Tel Aviv déclare avoir engagé des discussions. 

À écouter aussi

Depuis vendredi, pas de franco-israélien parmi les otages libérés. L'Élysée et le Quai d'Orsay déclarent ne pas ménager leurs efforts, mais la règle pour Israël, c'est qu'on ne sépare pas le cas des Israéliens de celui des binationaux, on ne négocie pas à part. 

La seule pression officielle efficace qu'on ait constatée, c'est celle de Joe Biden. Le président américain voulait que la petite israélo-américaine de quatre ans, Abigail, relâchée hier, retrouve sa famille après avoir vu son père et sa mère assassinés et avoir été emmenée dans la bande de Gaza.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte