La trêve au Proche-Orient sera-t-elle prolongée ? Le Hamas fait savoir qu'il y est favorable, alors qu'elle s'achève en théorie ce lundi 27 novembre, mais des négociations sont en cours. Un nouveau groupe d'otages doit être libéré ce lundi, 63 ont déjà été relâchés depuis vendredi selon le dernier décompte de l'AFP. Leur témoignage est précieux car il a permis entre autres d'en savoir plus sur leurs conditions de détention.
On comprend notamment que les membres d'une même famille ne sont pas tous retenus ensemble, certains parents ont été séparés de leurs enfants dès le début ou pendant leur captivité. Ce qui est sûr également, c'est que différents groupes armés détiennent des otages dans la bande de Gaza, et à des endroits très différents. À la télévision thaïlandaise, la sœur d'un des otages libérés, a raconté que son frère était détenu dans une maison, pas dans un tunnel, qu'il avait été bien traité et qu'il avait pu manger à sa faim.
Mais tous n'ont pas connu ces conditions. Selon les médecins israéliens, beaucoup ont passé du temps sous terre, dans des tunnels ou des caves, pour preuves leur teint gris et leurs yeux qui ont du mal à s'habituer à la lumière. Une famille a aussi expliqué que depuis deux semaines, elle n'avait plus que du riz et du pain à manger, et dormait sur des chaises en plastique. Des otages avaient également accès à une radio, et c'est par ce biais que certains ont appris la mort de leurs proches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte