De retour sur le devant de la scène grâce à Once Upon a Time... In Hollywood, le 9e film de Quentin Tarantino et à son apparition dans la série Mindhunter, l'histoire de Charles Milles Scott Manson continue d'être étudiée. Celui qui était parfois surnommé "le démon d'Hollywood" est un homme qui voulait être musicien, et qui a fini gourou d'une secte, la "Manson Family" et tueur en série.
Dans son film, le réalisateur de Pulp Fiction n'appelle pas le gourou par son nom. L'homme qui a fait frissonner le monde par l'horreur des crimes qu'il a commandités ne fait qu'une apparition dans Once Upon a Time... In Hollywood. Le psychopathe, incarné par Damon Herriman, se rend seul dans la demeure du 10.050 Cielo Drive, en pensant arriver chez Terry Melcher, un producteur de musique. Seulement, celui-ci a déménagé et il découvre alors que la maison est dorénavant celle de Sharon Tate et de son mari, Roman Polanski.
Plus tard dans le film, le spectateur accompagne Brad Pitt au sein de la "Manson Family", la fameuse secte créée par Manson. Mais là encore, le public ne le sait pas. La plongée au cœur de l'inquiétante communauté de pseudo "hippies" de Spahn Ranch ne montre pas grand-chose du mode de vie des adeptes du criminel, à part qu'il y avait une majorité de femmes, et qu'ils organisaient des balades à cheval dans les environs.
Tout au long du film, Quentin Tarantino dissémine des éléments tirés de l'histoire vraie de Sharon Tate et de la secte de Charles Manson, mais le criminel n'est pas dépeint en profondeur. Pour mieux comprendre "l'incompréhensible", retour sur la vie de ce psychopathe amateur de musique.