2 min de lecture

"Les garanties de sécurité, c'est prêt" : Zelensky dit être parvenu à un accord avec Trump pour assurer le maintien de la paix en Ukraine

Le président américain a appelé la Russie à mettre fin à la guerre avec l'Ukraine ce jeudi 22 janvier, à l'issue de sa rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au Forum économique de Davos, en Suisse.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump lors de leur rencontre en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, le 22 janvier 2026.

Crédit : Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

AFP & Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a appelé, ce jeudi 22 janvier, la Russie à mettre fin à la guerre avec l'Ukraine, à l'issue de la "bonne" réunion qu'il a eue à Davos avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a déclaré, dans la foulée, avoir trouvé un accord avec son homologue américain sur les garanties de sécurité pour assurer le maintien de la paix en Ukraine, après une éventuelle cessation du conflit avec la Russie. 

"Les garanties de sécurité, c'est prêt" à déclaré le dirigeant ukrainien aux journalistes en marge du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, après sa rencontre avec Donald Trump, ajoutant que "le document doit être signé par les parties, par les présidents, et ensuite il ira aux parlements nationaux". Il a également affirmé que la question des territoires de l'est de l'Ukraine revendiqués par Moscou n'était "pas encore résolue" dans le cadre des négociations en vue d'une fin de la guerre. "Tout tourne autour de la partie orientale de notre pays. Tout tourne autour des territoires. C'est le problème que nous n'avons pas encore résolu".

Pour Donald Trump, "la guerre doit prendre fin"

"La guerre doit prendre fin", avait déclaré le président américain à des journalistes, qui l'interrogeaient sur le message qu'il voulait faire passer au chef de l'État russe, Vladimir Poutine. Ce dernier doit accueillir, ce jeudi, l'émissaire américain Steve Witkoff dans le cadre de pourparlers pour trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine.

Pour son deuxième jour de présence en Suisse, le président américain en a également profité pour dévoiler son nouveau "Conseil de paix". Il a ajouté que la guerre en Ukraine "allait être réglée" et "n’aurait jamais commencé s’il avait été au pouvoir". 

Un dialogue avec Donald Trump "pas simple"

Après la prise de parole de Donald Trump, Volodmyr Zelensky a annoncé lors d'un discours que les documents en cours d'élaboration avec Washington pour mettre fin à la guerre étaient "presque prêts" et que des discussions "trilatérales" entre l'Ukraine, les États-Unis et la Russie doivent se dérouler vendredi ou samedi aux Emirats arabes unis, sans plus de précisions.

À lire aussi

"Nous avons rencontré le président Trump, et nos équipes travaillent presque tous les jours. Ce n'est pas simple. Les documents visant à mettre fin à cette guerre sont presque, presque prêts, a-t-il déclaré, admettant par ailleurs que le dialogue avec Donald Trump n'était "pas simple".

Par ailleurs, le président ukrainien a estimé, au Forum économique de Davos, que l'Europe se montre "fragmentée" et semble "perdue" lorsqu'il s'agit de traiter avec le président américain Donald Trump.

"Au lieu de devenir une vraie puissance mondiale, l'Europe reste un kaléidoscope beau mais fragmenté de petites et moyennes puissances", a-t-il regretté, ajoutant que l'"Europe a l'air perdue lorsqu'elle essaye de convaincre le président américain de changer".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info