1 min de lecture

"Des organisateurs identifiés" plutôt que "des hommages sauvages" : pourquoi la marche pour Quentin Deranque a été autorisée à Lyon

Une marche en hommage à Quentin Deranque, militant identitaire récemment décédé, est organisée ce samedi 21 février à Lyon. L'hommage, organisé par Aliette Espieux, figure de l'ultra-droite, doit rassembler de nombreux groupuscules d'extrême droite. Au micro de RTL, la préfète du Rhône Fabienne Buccio évoque un dispositif policier renforcé.

Des affiches portant la mention "marche d’hommage à Lyon, justice pour Quentin, tué par les antifascistes le samedi 21 février" sont collées sur un mur dans la rue à la suite du décès du militant Quentin Deranque, à Lyon, le 18 février 2026.

Crédit : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une marche autorisée au nom de "la liberté d'expression". Interrogée au micro de RTL, la préfète du Rhône Fabienne Buccio, justifie l'autorisation accordée au rassemblement prévu en hommage à Quentin Deranque, militant identitaire mort le 12 février dernier à Lyon, lors d'une rixe survenue entre des militants d'extrême droite et un groupe d'antifas.
"Le maintien de l'ordre public et du respect de la liberté d'expression est toujours un équilibre sensible et nous devons le maintenir. Après échange avec les forces de l'ordre, nous pensons vraiment que pour prévenir le risque de troubles à l'ordre public, il est préférable de disposer d'organisateurs identifiés, d'un parcours préparé, plutôt qu'être face à une multiplication d'hommages sauvages. C'est réfléchi, ça sera encadré avec des moyens modernes tels que l'utilisation de drones", avance la préfète. 

500 policiers pour encadrer 2.000 à 3.000 personnes

Près de 500 policiers seront mobilisés pour encadrer l'événement qui devrait réunir entre 2.000 à 3.000 personnes selon les autorités. Fabienne Buccio mentionne aussi "la sécurité des gares, la Suge, qui contrôlera les gares avec tout le réseau urbain des bus, du métro et puis des dispositifs de drones". Elle évoque également des périmètres, "notamment le Vieux-Lyon et la Presqu'île, qui seront interdits de rassemblement et de manifestation". 

L'autorisation accordée à cet événement, organisé par Aliette Espieux, militante d'extrême droite anti-avortement et anti-euthanasie, a suscité la polémique. Mais Fabienne Buccio estime "normal" que cette marche puisse se tenir. "C'est une marche en hommage à quelqu'un qui est décédé dans notre ville et ça me semble normal que cette marche puisse avoir lieu sous certaines conditions", assure-t-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info