1 min de lecture

EN DIRECT - Mort de Quentin Deranque : "Je ne veux pas que Lyon soit la capitale de l'ultradroite", déclare le maire Grégory Doucet

Une marche en hommage à Quentin Deranque, militant nationaliste décédé le 12 février dernier, doit s'élancer à Lyon vers 15 h. Près de 500 policiers seront mobilisés pour encadrer l'événement qui devrait réunir entre 2.000 à 3.000 personnes selon les autorités.

Grégory Doucet lors d'un point presse après la mort de Quentin Deranque, le 16 février 2026.

Crédit : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Une marche en hommage au jeune militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque, battu à mort par des membres de l'ultragauche, doit avoir lieu ce samedi 21 février 2026, à Lyon. Le cortège doit s'élancer vers 15h.
  • La marche sera encadrée par un important dispositif de policiers et gendarmes, les autorités redoutant des affrontements entre les deux camps. Le parcours doit suivre un tracé d'1,4 kilomètre qui se terminera sur les lieux de l'agression.
  • À quelques heures du début du défilé, le président Emmanuel Macron a appelé "tout le monde au calme", tout en annonçant une réunion avec le gouvernement la semaine prochaine sur "les groupes d'action violente", depuis le Salon de l'agriculture. 
Filtrer et afficher les actualités :

L’opposition se fait depuis les balcons

Des centaines de personnes, vêtues de noir pour la plupart, se sont rassemblés place Jean-Jaurès, point de départ de la marche blanche en hommage à Quentin Deranque. Pour le moment, l’opposition se fait depuis les balcons.

Avant le départ de la marche blanche pour Quentin, l'opposition se fait depuis les balcons.

Crédit Image : Arthur Pereira/RTL

le parcours de la marche

Le parcours doit suivre un tracé d'1,4 kilomètre qui se terminera sur les lieux de l'agression.

"La circulation et le stationnement seront perturbés sur l'ensemble du parcours.", précise la préfecture dans un tweet.

un hommage et un contre-rassemblement a eu lieu à rennes en fin de matinée

À Rennes, une centaine de personnes ont rendu hommage à Quentin Deranque en fin de matinée. Face à eux, près de 300 contre-manifestants ont déployé une banderole "on ne pleure pas les nazis". Quand certains ont essayé de sortir du périmètre autorisé, les forces de l'ordre ont tiré des lacrymogènes pour les bloquer. 


Les rassemblements sont désormais terminés. 

Une banderole "Ici on ne pleure pas les nazis" déployée par des antifas, lors d'un contre-rassemblement qui a eu lieu à Rennes, ce samedi 21 février 2026.

Crédit Image : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

le portrait de quentin affiché sur la façade de l'hôtel de région

Le portrait de Quentin a été affiché sur la façade de l'hôtel de ville de Région, comme l'a remarqué Le Progrès, ce samedi matin. Stanislas Rigault, militant d'extrême-droite, a relayé la photo sur son compte X.

Une polémique était née à ce propos quand Jean-Michel Aulas, candidat à la mairie de Lyon, avait demandé au maire Grégory Doucet, de dresser la photo de Quentin sur l'hôtel de ville. L'écologiste avait alors jugé cette demande "pas appropriée" et "indécente".

le cortège doit s'élancer vers 15h

Le cortège, qui pourrait compter de 2 à 3.000 participants selon le ministère de l'Intérieur, doit s'élancer à 15h d'un quartier résidentiel, légèrement à l'écart du centre-ville.

Encadré par des centaines de policiers et gendarmes, surveillé en hauteur par deux drones, il suivra un parcours de 1,4 kilomètre jusqu'à l'endroit où Quentin Deranque a été roué de coups le 12 février

"Je ne veux pas que Lyon soit la capitale de l'ultradroite", déclare grégory doucet

Alerte

"Je ne veux pas que Lyon soit la capitale de l'ultradroite", a déclaré le maire écologiste Grégory Doucet, quelques dizaines de minutes avant que la marche pour Quentin Deranque prenne le départ.

"C'est d'abord la ville de Jean Moulin, la capitale de la Résistance", a-t-il ajouté devant la presse, en assurant que tout le week-end serait placé dans sa ville sous une "extrême vigilance" des policiers nationaux et municipaux. 

Grégory Doucet lors d'un point presse après la mort de Quentin Deranque, le 16 février 2026.

Crédit Image : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Qui est derrière l'organisation de cette marche ?

La demande d'organiser cette marche a officiellement été déposé par deux "amies" du jeune homme mais ses parents n'y participeront pas et ont demandé qu'il se fasse "sans violences" et "sans expression politique", selon leur avocat Fabien Rajon. 

Aliette Espieux, militante acharnée anti-avortement et anti-euthanasie, est à l'origine de cette manifestation. Benjamine d'une famille de 13 enfants, la jeune femme de 25 ans n'est pas très proche de Quentin Deranque. Elle prétend organiser ce rassemblement dans une logique apolitique et d'hommage solennel.

"Pas le moindre incident" ne sera toléré, selon la préfète du rhône

Alerte

"On ne tolérera pas le moindre incident au sein du cortège" en hommage au militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque, ni "en marge de cette marche", a déclaré samedi la préfète du Rhône Fabienne Buccio.


Le dispositif renforcé pour l'occasion, avec des renforts humains et deux drones, "durera dans le temps, y compris dans la soirée", a-t-elle ajouté devant la presse.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info