- 01m29s
2 min de lecture
Donald Trump au siège de l'ONU à New York, le lundi 23 septembre 2025.
Crédit : Luiz Rampelotto / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump mérite-t-il le prix Nobel de la paix ? "En seulement sept mois, j'ai mis fin à sept guerres considérées comme inarrêtables", a affirmé le président américain à la tribune des Nations unies, ce mardi 23 septembre. "Aucun président n'a fait ça."
De quelles guerres Donald Trump parle-t-il ? D'abord, des conflits qui n'existent pas comme entre l'Égypte et l'Éthiopie : les deux pays ne s'apprécient pas, c'est vrai, notamment à propos du partage de l'eau du Nil, mais pas de guerre pour l'instant.
Mais aussi des conflits où Donald Trump a obtenu un cessez-le-feu qui n'est pas appliqué : entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, les massacres continuent ; entre la Serbie et le Kosovo, où des troupes internationales de maintien de la paix sont toujours présentes ; ou encore entre le Cambodge et la Thaïlande.
Entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, Donald Trump a fait signer aux dirigeants un projet d'accord de trêve, un pas en avant reconnu par l'Otan, mais ce n'est pas encore la paix.
Sixième guerre entre le Pakistan et l'Inde : après quatre jours de conflit en mai dernier, Donald Trump a surpris tout le monde en annonçant un cessez-le-feu. Mais si le Pakistan l'a nommé pour le prix Nobel de la paix, l'Inde dit qu'elle a réglé le problème sans lui.
Reste la septième guerre, celle dont on a le plus parlé : en juin, les attaques israéliennes contre le nucléaire iranien, attaques appuyées par des missiles américains. La paix par la force comme l'aime Donald Trump. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l'a remercié en le nommant également pour le Nobel, mais Téhéran ne renonce toujours pas à enrichir son uranium.
Donald Trump a-t-il une chance de remporter le prix Nobel ? À Oslo, les membres du comité lui reprochent publiquement le "démantèlement de la démocratie américaine" et la "démolition" de "l'ordre mondial libéral". Une diplomatie brutale, intéressée, pas une avancée en Ukraine ou à Gaza... Si Donald Trump rêvait déjà du Nobel lors de son premier mandat, lorsqu'il serrait la main du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, l'attribution du prix semble mal partie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte