2 min de lecture

"Nous avons échoué" : très critiquée, la directrice du Secret Service démissionne

Donald Trump a frôlé la mort, lors d'une tentative d'assassinat contre lui, lors d'un meeting le 13 juillet dernier. Cette faille de la sécurité rapprochée de l'ancien président a conduit la cheffe du Secret Service à la démission.

Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, a démissionné de ses fonctions, le mardi 23 juillet 2024.

Crédit : Kent Nishimura / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - La tentative d'assassinat contre Donald Trump

00:01:54

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une tentative d'assassinat ratée lui coûte désormais sa place. Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, a annoncé sa démission, mardi 23 juillet. La tentative d'assassinat contre Donald Trump, le 13 juillet dernier, qui a fait un mort et deux autres blessés, l'a poussé à quitter ses fonctions. 

Au cours d'une audition parlementaire tendue, elle a reconnu un "échec majeur" dans la sécurité du candidat à la Maison Blanche et de l'événement. "C'est le coeur lourd que j'ai pris la difficile décision de démissionner", a-t-elle écrit dans une lettre envoyée à son personnel, citée par le Washington Post

La cheffe de ce service d'élite en charge de la protection des hautes personnalités américaine subissait de nombreuses pressions depuis l'attaque, les appels à démission émanant autant des républicains que des démocrates.

Ouverture d'une enquête indépendante

Dans un communiqué, le président démocrate Joe Biden a dit sa reconnaissance à Kimberly Cheatle "pour ses décennies de service." Le président a toutefois tenu à mentionner l'enquête "indépendante" qui doit passer en revue les événements du 13 juillet et déterminer comment un tireur a pu se retrouver aussi près de Donald Trump.

À écouter aussi

"J'attends avec impatience d'évaluer ses conclusions", a dit Joe Biden, précisant qu'il comptait nommer un nouveau directeur ou une nouvelle directrice "bientôt". "Nous savons tous que ce qui s'est passé ce jour-là ne doit jamais se reproduire", a-t-il ajouté.

Pendant une audition devant le Congrès, lundi 22 juillet, Kimberly Cheatle avait reconnu des défaillances : "La mission solennelle du Secret Service est de protéger les dirigeants de notre nation (...). Le 13 juillet, nous avons échoué", a-t-elle dit. "En tant que directrice, j'assume la pleine responsabilité de toute faille de sécurité", avait-elle ajouté, qualifiant les événements du 13 juillet de "plus important échec opérationnel du Secret Service depuis des décennies".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info