1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Nous avons échoué" : très critiquée, la directrice du Secret Service démissionne
2 min de lecture

"Nous avons échoué" : très critiquée, la directrice du Secret Service démissionne

Donald Trump a frôlé la mort, lors d'une tentative d'assassinat contre lui, lors d'un meeting le 13 juillet dernier. Cette faille de la sécurité rapprochée de l'ancien président a conduit la cheffe du Secret Service à la démission.

Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, a démissionné de ses fonctions, le mardi 23 juillet 2024.
Crédit : Kent Nishimura / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - La tentative d'assassinat contre Donald Trump
00:01:54
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une tentative d'assassinat ratée lui coûte désormais sa place. Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, a annoncé sa démission, mardi 23 juillet. La tentative d'assassinat contre Donald Trump, le 13 juillet dernier, qui a fait un mort et deux autres blessés, l'a poussé à quitter ses fonctions. 

Au cours d'une audition parlementaire tendue, elle a reconnu un "échec majeur" dans la sécurité du candidat à la Maison Blanche et de l'événement. "C'est le coeur lourd que j'ai pris la difficile décision de démissionner", a-t-elle écrit dans une lettre envoyée à son personnel, citée par le Washington Post

La cheffe de ce service d'élite en charge de la protection des hautes personnalités américaine subissait de nombreuses pressions depuis l'attaque, les appels à démission émanant autant des républicains que des démocrates.

Ouverture d'une enquête indépendante

Dans un communiqué, le président démocrate Joe Biden a dit sa reconnaissance à Kimberly Cheatle "pour ses décennies de service." Le président a toutefois tenu à mentionner l'enquête "indépendante" qui doit passer en revue les événements du 13 juillet et déterminer comment un tireur a pu se retrouver aussi près de Donald Trump.

"J'attends avec impatience d'évaluer ses conclusions", a dit Joe Biden, précisant qu'il comptait nommer un nouveau directeur ou une nouvelle directrice "bientôt". "Nous savons tous que ce qui s'est passé ce jour-là ne doit jamais se reproduire", a-t-il ajouté.

Pendant une audition devant le Congrès, lundi 22 juillet, Kimberly Cheatle avait reconnu des défaillances : "La mission solennelle du Secret Service est de protéger les dirigeants de notre nation (...). Le 13 juillet, nous avons échoué", a-t-elle dit. "En tant que directrice, j'assume la pleine responsabilité de toute faille de sécurité", avait-elle ajouté, qualifiant les événements du 13 juillet de "plus important échec opérationnel du Secret Service depuis des décennies".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte