C'est une tentative d'assassinat qui a rapidement fait le tour du monde. L'ancien président américain Donald Trump, candidat à sa réélection, a été visé par des tirs lors d'un meeting en Pennsylvanie samedi 13 juillet, le blessant à l'oreille droite. Au moins deux personnes, dont le tireur, ont été tuées et deux autres grièvement blessées. Une enquête est en cours pour comprendre les dysfonctionnements liés à la sécurité du meeting.
Invité sur RTL lundi 15 juillet, Éric Stemmelen, ancien commissaire à la PJ de Versailles, estime qu'il y a eu "un manque de coordination évident entre le Secret Service et la police locale". "Le problème vient du manque de contrôle du périmètre de sécurité", pointe également le fonctionnaire, alors que le tireur était situé à environ 120 mètres de Donald Trump.
"Le Secret Service s'occupe de la sécurité du président des États-Unis et des anciens présidents. C'est une agence de police fédérale. Ils sont formés dans une école de formation à la protection rapprochée, un peu comme en France, en Allemagne et dans tous les pays", précise également Éric Stemmelen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte