- 20m22s
2 min de lecture
Donald Trump tient son premier meeting de campagne à Grand Rapids (Michigan) le samedi 20 juillet après la tentative d'assassinat qui l'a visé le 13 juillet.
Crédit : BILL PUGLIANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après son triomphe à la convention républicaine de Milwaukee, où il a été officiellement désigné candidat des républicains pour l'élection présidentielle américaine, Donald Trump a tenu ce samedi à Grand Rapids (Michigan) son premier meeting depuis la tentative d'assassinat dont il a été victime. "Ils disent que je suis une menace pour la démocratie, mais qu'est-ce que je n'ai pas fait pour la démocratie ? La semaine dernière j'ai pris une balle pour la démocratie", a-t-il affirmé devant 12 000 spectateurs.
Apparu avec un simple pansement, sans le bandage blanc qui lui recouvrait ses derniers jours toute l'oreille, le candidat républicain a été acclamé dans une salle omnisports pleine à craquer dans le Michigan, un "État pivot" qu'il avait remporté en 2016 mais que Joe Biden lui a ravi en 2020.
Il a promis "un raz-de-marée monumental" en faveur des républicains lors des prochaines élections et moqué les démocrates "qui ne savent pas qui est leur candidat", en référence aux critiques qui invitent le président Joe Biden à ne pas se représenter en raison de son âge.
Donald Trump cherche à cimenter sa base dans cette région du nord ayant souffert de la désindustrialisation, à l'image de Detroit. Une démarche à laquelle doit contribuer son colistier, le sénateur J.D. Vance, originaire de l’État voisin de l'Ohio, et qui se présente comme un porte-voix de l'Amérique déclassée.
La foule a attendu son champion, certains arborant un tee-shirt à l'image du milliardaire, oreille en sang et poing levée, immortalisée par des photographes une semaine plus tôt. "Ce dont nous avons été témoins samedi dernier est un miracle", a estimé auprès de l'AFP Edward Young, 64 ans et 81 meetings de Donald Trump au compteur. "Ils l'ont transformé en martyr et l'ont laissé en vie. Maintenant, il est plus puissant que jamais", ajoute-t-il.
Grandi par cette image de miraculé, l'homme politique est également sorti renforcé d'une convention d'investiture qui l'a vu cette semaine obtenir le soutien du Parti républicain au grand complet. Un contraste saisissant avec son rival démocrate, le président sortant Joe Biden, qui joue actuellement sa survie politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte