Au Nigéria, le mouvement contre les violences policières ne cesse de prendre de l'ampleur. Près de 10 000 personnes sont descendues dans les rues du centre-ville de la capitale économique Lagos, dans une marée de drapeaux vert et blanc.
"Nous ne sommes pas fainéants, nous n'arrivons pas à trouver du travail", proclamaient plusieurs banderoles. Des citoyens nigérians, sur une estrade, étaient également invités à raconter leurs expériences de violences policières.
Le mouvement est soutenu par plusieurs stars de la musique et du sport, à l'image du footballeur Victor Osimhen. L'attaquant de Naples a ainsi brandi devant les caméras un t-shirt blanc portant le message : "Mettre fin aux brutalités policières au Nigeria", après avoir marqué un but contre l'Atalanta Bergame, son premier dans le Championnat d'Italie de football.
Cette mobilisation inédite de la jeunesse nigériane a vu le jour à la mi-octobre sur les réseaux sociaux, après la diffusion d'une vidéo montrant un homme tué par des agents présumés de la SARS. Cette unité de police est accusée depuis des années de racketter la population, d'arrestations illégales, de torture et même de meurtre.
Face à la pression de la rue, le gouvernement a annoncé dimanche dernier le démantèlement immédiat de cette unité spéciale et promis de réformer la police. Une annonce qui n'a pas suffi à apaiser les manifestants, ces derniers demandant désormais au gouvernement de rendre des comptes, de lutter contre la corruption et d'accorder plus de libertés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte