Cette guerre en Ukraine fait son entrée dans les manuels scolaires des jeunes élèves en Russie. Avec des versions de l'histoire présentées à la gloire de Poutine et des russes. La propagande est partout désormais, et cela, dès le plus jeune âge, à l'école. L'envoyé spécial d'RTL, Nicolas Burnens, a pu s'en rendre compte en entrant exceptionnellement dans une école de Moscou.
Dans la cour, un drapeau russe flotte en face d'un canon d'artillerie. Chaque lundi, Igor, l'un des enseignants, réunit ici les enfants pour une leçon spéciale. Ce jour-là, on hisse le drapeau dans la cour, on chante l'hymne national. Ensuite, on retourne en classe pour parler pendant 45 minutes. On appelle ça ici, en Russie, "les discussions sur les choses importantes".
Les élèves âgés de 7 à 16 ans doivent alors écouter attentivement leur professeur. Denis est au collège et témoigne une de ses expériences : "L'autre fois, on nous a raconté que la Crimée appartient depuis 10 ans à la Russie. On nous a montré une vidéo avec Vladimir Poutine. Il disait que ce territoire était un porte-avions revenu à son port d'attache. Ce n'est pas toujours intéressant, mais c'est obligatoire."
Ainsi, de manière insidieuse, le patriotisme est enseigné, distillé dès le plus jeune âge, comme au temps de l'Union soviétique, ce qui rend fier Alexeï, professeur de gymnastique :" Chaque citoyen, même si c'est un enfant, doit connaître depuis la garderie, à l'école, ses héros, son histoire, sa culture, tout ça pour faire de bons camarades".
Les manuels d'histoire ont aussi été révisés avec un chapitre orienté sur la guerre en Ukraine. Natalia, parent d'élève, n'approuve pas ce nouveau programme :" Je dis à mes enfants de ne pas raconter à l'école tout ce qu'ils entendent à la maison, car nous pouvons avoir des problèmes. On peut être sanctionné ou recevoir des menaces sur notre famille. La guerre, c'est la guerre, c'est un endoctrinement de notre jeunesse, comme ce que faisait l'Allemagne nazie à régime totalitaire."
Pour l'instant, cette école échappe aux cours de préparation militaire, mais dans cette Russie en guerre, ce n'est peut-être qu'une question de temps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte