1 min de lecture

"Un véritable axe de la guerre" : Moscou avertit que toute présence militaire occidentale en Ukraine sera considérée comme une "cible légitime"

La Russie a averti le 8 janvier 2026 qu'elle considèrera toute présence occidentale en Ukraine comme une "cible légitime" pour ses forces armées, après l'annonce par les Européens de leur intention de déployer des milliers de soldats dans ce pays après la guerre.

Une vue sur la rivière Moskova et les tours et cathédrales du Kremlin à Moscou le 29 mars 2018.

Crédit : Mladen ANTONOV / AFP

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rebondissement dans les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie. Après l'annonce par les Européens de leur intention de déployer des milliers de soldats dans ce pays après la guerre, Moscou a averti jeudi 8 janvier qu'elle considèrera toute présence occidentale en Ukraine comme une "cible légitime" pour ses forces armées. 


"Toutes ces unités et installations seront considérées comme des cibles militaires légitimes pour les forces armées de la Russie. Ces avertissements ont été répétés à plusieurs reprises au plus haut niveau et restent d'actualité", a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.

La Russie a vivement critiqué les propos "militaristes" de Kiev et ses alliés européens. La porte-parole de la diplomatie russe, a déclaré que ces nouvelles déclarations de la "Coalition des volontaires" et du gouvernement ukrainien les transforment en un véritable "axe de la guerre".

Plusieurs milliers de soldats français pourraient être déployés en Ukraine

Les alliés de l'Ukraine ont annoncé, mardi 6 janvier, des garanties de sécurité, validées par 35 pays de la "Coalition des volontaires". Ces engagements, sous l'égide des États-Unis, visent à protéger Kiev contre de futures attaques russes. 

À lire aussi

Lors d'une interview sur France 2, Emmanuel Macron a confirmé que la France pourrait envoyer des soldats français en Ukraine, après la signature d'un cessez-le-feu avec la Russie. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre d'une "force multinationale" de la Coalition des volontaires, visant à maintenir la paix après la guerre. Le président a souligné que ces soldats ne seront pas engagés dans des combats, mais serviront de force de réassurance.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info