La guerre continue entre le Hamas et l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Le journal américain The New York Times a pu recueillir le témoignage de médecins, d'infirmiers et autres soignants qui ont exercé dans l'enclave palestinienne ces dernières semaines. Les détails décrits dans l'article sont édifiants et glaçants.
L'article publié dans le quotidien new-yorkais est signé Feroze Sidhwa, un chirurgien traumatologue ayant travaillé à l'hôpital européen de Khan Younès au printemps. Ancien volontaire en Ukraine et Haïti, il a l'habitude des zones de conflit, mais il est rentré de Gaza bouleversé. Il n'est pas le seul.
Un événement semble particulièrement marquer les médecins qui se rendent sur place : le nombre d'enfants touchés par balle à la tête. En une seule nuit aux urgences, un chirurgien de Pennsylvanie raconte avoir vu six enfants avec des blessures par balle dans le crâne.
Les travailleurs de la santé interrogés racontent aussi le manque de matériel médical, d'eau et de nourriture. Presque tous les volontaires s'alarment de la détresse psychologique chez les jeunes Palestiniens, à tel point que beaucoup d'enfants disent préférer mourir. D'autres supplient les volontaires de les emmener dans leurs valises, raconte une anesthésiste californienne.
Feroze Sidhwa appelle les États-Unis à cesser leurs livraisons d'armes à Israël à l'heure où Gaza se transforme, selon lui, en un désert de souffrance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte