2 min de lecture Simpson

Mort de George Floyd : un drame inspiré ou prédit par les "Simpson" ?

FACT CHECKING - "Les Simpson" ont plusieurs fois semblé prédire des événements. C'est le cas de la mort de George Floyd en 2020. De vraies prédictions ou un malheureux hasard ?

Micro générique Switch 245x300 Fact Checking Jean-Mathieu Pernin iTunes RSS
>
Mort de George Floyd : un drame inspiré ou prédit par "les "Simpson" ? Crédit Image : Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Paul Turban

Les Simpson ont-ils un don pour prédire l'avenir, et notamment certains événements dramatiques ? Fin mai, des messages sur les réseaux sociaux affirmaient que la série aurait prédit la mort de George Floyd. En cause, un dessin où le chef Wiggum, patron de la police, la mâchoire serrée, appuie avec son genou sur le cou d'un homme noir étendu sur un trottoir. 

C'est exactement la même position que le policier de Minneapolis avant que George Floyd ne perde connaissance. Sur le côté, Lisa, la fille de la famille Simpson, tient un panneau sur lequel est écrit "Justice for George"

En fait, ce dessin n'est pas issu de la série Les Simpson. Les observateurs de la chaîne France 24 ont retrouvé l'auteur. Il s'agit d'un artiste italien, Youri Pommeaux, qui a diffusé son œuvre sur Facebook. L'auteur y explique qu'il a utilisé le dessin animé le plus célèbre au monde pour aider à faire prendre conscience de la situation actuelle du monde. 

Pourquoi un tel engouement ?

Depuis quelques années, les Simpson ont véritablement remplacé Nostradamus. En janvier dernier, certains pensaient par exemple que la plus célèbre famille jaune de la planète avait fait face au coronavirus en 1993. Dans un épisode, Homer Simpson reçoit un presse-agrumes en provenance du Japon et ainsi contamine la ville de Springfield après avoir ouvert son colis. Étrange coïncidence, surtout que des malins avaient détourné les images, fait apparaître le mot coronavirus et distribué l'épisode sur YouTube en début d'année, en changeant Japon par Chine.

>
La grippe d'Osaka
À lire aussi
faits divers
États-Unis : un meurtrier retrouvé 40 ans après grâce à une canette de soda

Mi-amusés, mi-sérieux, certains expliquent que les Simpson ont prédit les montres connectées, la crise grecque ou le scandale de la viande de cheval. Contrairement aux astrologues, ce n'est qu'une fois l'événement passé qu'on se dit qu'on l'a déjà vu dans Les Simpson. Le premier épisode de la famille jaune date du 17 décembre 1989. Nous en sommes à 692 épisodes. Donc la créativité d'une équipe artistique peut devenir la réalité, surtout quand on devient un tel phénomène de pop culture. 

Intrigant aussi quand Les Simpson imaginent la victoire de Donald Trump dans une allusion. C'était en 2000, seize ans avant son accession à la Maison-Blanche. Le père de la série, Matt Groening, tente de démentir ses prédictions en expliquant qu'il pense à chaque fois aux gags les plus absurdes auxquels nous ne pourrons jamais être confrontées. Et bien la réalité l'a rattrapé.   

>
Lisa Simpson calls Donald Trump Presidency, Increased Debt
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Simpson Année 2020 Violences
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants