L'espace de quelques heures, les internautes ont eu un aperçu de ce à quoi ressemblerait un monde sans Google. Le géant informatique américain a été victime d'une panne informatique de grande ampleur ce lundi 14 décembre, faisant s'effondrer tout un pan d'Internet et empêchant des millions d'utilisateurs de vaquer à leurs occupations numériques habituelles.
YouTube, Gmail, Drive, Docs, Calendars, Google Assistant et la plupart des services de l'entreprise technologique ont été inaccessibles durant près de deux heures laissant des millions d'utilisateurs dans l'incapacité d'accéder à leur boîte mail, à leurs documents collaboratifs ou à leurs agendas. Certains se sont même retrouvés dans le noir ou à la rue faute de pouvoir commander leur interrupteur ou leur serrure connectée.
Selon le site collaboratif Down Detector, qui permet à chaque utilisateur de remonter les perturbations subies sur les réseaux, les difficultés étaient surtout localisées en Europe mais elles ont aussi concerné les Etats-Unis, la cote Est de l'Amérique du Sud, l'Australie, le Japon, l'Inde et les Philippines.
Au plus fort de la panne, la page d'état des services de Google faisait mention de perturbations pour Gmail, Agenda, Drive, Docs, Sheets, Slides, Sites, Groupes, Hangouts, Chat, Meet, Vault, Forms, Cloud search, Keep, Tasks et Voice. Soit quasiment tous les services en ligne les plus populaires de l'entreprise.
Après environ deux heures d'interruption, YouTube, Gmail, Drive et les autres services ont finalement été rétablis peu avant 14 heures ce lundi. Google a indiqué dans l'après-midi que l'incident avait pour origine "une panne de son système d’authentification" et "un problème de quota de stockage interne", ce qui a surtout impacté "les services exigeant que les utilisateurs se connectent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte