L'état d'urgence a été décrété ce lundi 16 décembre en Moldavie face au risque de coupure de gaz russe. C'est un état d'urgence énergétique annoncé pour une durée de 60 jours.
La Moldavie, cet ex-République soviétique de 2,6 millions d'habitants, estime que le Kremlin peut menacer la sécurité de l'État et les citoyens. L'état d'urgence a été voté par le Parlement et devrait permettre aux autorités d'agir plus rapidement et d'éviter une crise humanitaire.
La Moldavie est encore très dépendante de l'énergie russe. Le gaz russe permet la production de 70% de l'électricité moldave. Or, sa livraison pourrait être interrompue le 31 décembre prochain car ce gaz transite par l'Ukraine, avant d'arriver en Moldavie. Le contrat qui lie l'Ukraine et la Russie, et qui permet ce transit, n'a toujours pas été renouvelé par Kiev.
Le Premier ministre moldave a affirmé que la Russie pourrait acheminer le gaz vers d'autres gazoducs, ce que Moscou refuse de faire. Dorin Recean accuse le Kremlin de vouloir déstabiliser la région orientale de Transnistrie, séparatiste et pro-russe, dépendante à 100% du gaz russe.
La Roumanie voisine a déjà annoncé qu'elle aiderait la Moldavie à passer l'hiver en cas de coupure. À plus long terme, l'ex-République soviétique compte sur la ligne à haute tension en construction qui la reliera à Bucarest pour couper tout lien avec Moscou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte