Après le Donbass et le sud de l'Ukraine, le Kremlin semble aussi avoir ses yeux rivés à l'ouest ? Et tout particulièrement sur la Transnistrie. La crainte que le conflit ne s'étende à cette région pro-russe, située en Moldavie, s'est accrue ces derniers jours.
La semaine dernière, le général russe Roustam Minnekaïev a ainsi affirmé que Moscou voulait s'emparer du sud de l'Ukraine afin d'avoir un accès direct à l'enclave séparatiste. Ce haut-gradé a aussi estimé que la population russophone de Moldavie était victime d'"oppression", l'un des prétextes invoqués par Moscou pour intervenir en Ukraine. Et mercredi 27 avril, les autorités de cette "république" auto-proclamée ont fait état de tirs dans un village hébergeant un important dépôt de munitions de l'armée russe.
Pourquoi la Transnistrie s'invite-t-elle aujourd'hui dans le conflit ukrainien ? En quoi est-elle un nouvel enjeu militaire pour Moscou ? Son histoire récente peut, en partie, expliquer ces questions.
Étroite bande de terre située entre le sud de l'Ukraine et la Moldavie, ce territoire de 4.100 km2, qui compte officiellement 465.000 habitants, et dont la capitale est Tiraspol, a fait sécession de la Moldavie après une brève guerre civile dans la foulée de l'effondrement de l'URSS.
Région majoritairement russophone, la Transnistrie a unilatéralement proclamé son indépendance en 1990, de peur d'une "roumanisation" de la Moldavie, qui cherchait alors à sortir de l'orbite soviétique. Un conflit armé, achevé en juillet 1992, s'est soldé par plusieurs centaines de morts et l'intervention de l'armée russe.
La Transnistrie, qui, contrairement à la Moldavie, a conservé l'alphabet
cyrillique, a sa propre monnaie et ses propres forces de sécurité. Elle n'est
pas reconnue comme un Etat par la communauté internationale, y compris par
Moscou qui la considère néanmoins comme une tête de pont non loin des
frontières de l'Union européenne.
Dans un référendum en septembre 2006 dont le résultat n'est pas reconnu
internationalement, cette région avait voté à 97,1% pour son rattachement
à la Russie.
Ce territoire est d'ailleurs fortement dépendant économiquement de la Russie, qui lui
fournit gratuitement du gaz.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte