1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mexique : un gouffre géant d’origine inconnue inquiète une ville
1 min de lecture

Mexique : un gouffre géant d’origine inconnue inquiète une ville

VU DANS LA PRESSE - Un énorme gouffre est subitement apparu sur un terrain agricole de la ville de Santa María Zacatepec, samedi 29 mai, au Mexique.

 Vue aérienne d’un gouffre trouvé par des agriculteurs dans un champ de cultures à Santa Maria Zacatepec, dans l’État de Puebla, au Mexique, le 1er juin 2021.
Vue aérienne d’un gouffre trouvé par des agriculteurs dans un champ de cultures à Santa Maria Zacatepec, dans l’État de Puebla, au Mexique, le 1er juin 2021.
Crédit : JOSE CASTAÑARES / AFP
Camille Guesdon

C'est un phénomène exceptionnel. Un trou géant, également appelé doline, est apparu sur un terrain agricole au Mexique. Le samedi 29 mai dernier, la terre s'est brusquement effondrée dans la ville de Santa María Zacatepec, située à 119 kilomètres de Mexico. À la suite de cet événement, un gigantesque gouffre s'est formé et menace d'engloutir une maison voisine.

Selon les informations d'Euronews rapportées par Ouest-France, le "petit" gouffre repéré sur une propriété agricole en bordure d'agglomération, s'est très vite transformé en énorme trou béant. À l'origine, son diamètre était de cinq mètres mais il a évolué en passant à 30 mètres, puis à 60 mètres le 31 mai. "Les autorités ont estimé [le 1er juin] qu’il avait atteint les 80 mètres", a indiqué Euronews.

Selon Miguel Barbosa Huerta, le gouverneur de l'État, le gouffre atteint les 20 mètres de profondeur en dessous du niveau de la mer. D'après les dernières informations de Paola Rojas, une journaliste mexicaine, le diamètre s'élève désormais à 100 mètres de diamètre. Cela menace fortement une maison située sur le même terrain agricole. Même si personne n'a été blessé, les forces de l'ordre tiennent "à distance" les riverains et les curieux, a indiqué la chaîne de télévision américaine CNN.

Une enquête est en cours

Deux facteurs seraient à l'origine de ce phénomène selon Beatriz Manrique, responsable de l'environnement pour la région de Mexico : "Nous pensons qu’il pourrait s’agir d’une fragilisation du champ car toute la zone est cultivée ainsi que l’extraction d’eau souterraine. Cela aurait affaibli la solidité du sous-sol". Actuellement, plusieurs spécialistes de la Commission nationale de l'eau du Mexique enquêtent afin de comprendre l'origine de ce gouffre. Ce travail d'investigation pourrait durer "30 jours", a précisé CNN.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/