1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mexico : un pont s'effondre au passage d'une rame de métro, au moins 23 morts
1 min de lecture

Mexico : un pont s'effondre au passage d'une rame de métro, au moins 23 morts

Une quarantaine d'ambulances ont été dépêchées dans le sud de la ville où se situe la station de métro Olivos pour transporter les victimes.

Des secours s'activent alors qu'un pont s'est effondré lorsqu'un métro passait à Mexico le 3 mai 2021
Des secours s'activent alors qu'un pont s'est effondré lorsqu'un métro passait à Mexico le 3 mai 2021
Crédit : Pedro PARDO / AFP
Louis Chahuneau & AFP

C'est un accident spectaculaire qui s'est produit dans la nuit de lundi à mardi 4 mai, à Mexico, la tentaculaire capitale du Mexique. Un pont aérien s'est effondré au passage d'une rame de métro de la ligne 12, au niveau de la station Olivos, au sud de la métropole.

Selon les premières informations, l'accident aurait fait au moins 23 morts et 70 blessés, mais le bilan pourrait s'alourdir avec les recherches de corps ensevelis dans les gravats. Les télévisions locales ont montré des dizaines de pompiers et secouristes s'efforçant dans la nuit de désincarcérer les passagers du train au milieu des gravats, des câbles et des morceaux de métal tordus. Une quarantaine d'ambulances ont été dépêchées sur place pour transporter les blessés dans les hôpitaux du secteur, y compris plusieurs personnes en état de choc qui se trouvaient à proximité, tandis que des grues sont entrées en action pour soulever les blocs de béton et de métal, et dégager ainsi d'éventuels survivants.

Selon le journal local El Universal, l'effondrement du pont aurait été causé par la collision d'un véhicule avec une colonne soutenant le métro aérien. La cheffe du gouvernement Claudia Sheinbaum s'est rendue sur les lieux du drame.

Une rame de métro pourtant récente

La rame de métro, une des plus récentes du réseau, elle a été inaugurée en 2012. Elle s'est littéralement brisée en deux dans la chute du pont en béton, selon une description d'un photographe de l'AFP arrivé sur les lieux. Des pans entiers du pont jonchaient la route au dessus duquel la structure était suspendue avant de s'effondrer pour des raisons encore inconnues.

À lire aussi

Il s'agit du second accident du métro depuis le début de l'année. En janvier, un incendie avait endommagé les installations de contrôle du réseau, faisant un mort et 29 blessés par les émanations de fumée. En mars 2020, une collision entre deux rames du même métro avait fait un tué et 41 blessés. À Mexico, le métro convoie 4,5 millions de passagers par jour.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/