1 min de lecture Faits divers

Mexique : 559 fosses communes ont été découvertes en 2020

1.086 corps de victimes de la violence liée au crime organisé ont été découverts dans ces fosses, a annoncé le gouvernement mexicain vendredi.

Un policier mexicain (Illustration)
Un policier mexicain (Illustration) Crédit : ULISES RUIZ / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Le gouvernement mexicain a annoncé vendredi 29 janvier 2021 avoir recensé 559 fosses communes dans le pays en 2020 dans lesquelles reposaient 1.086 corps de victimes de la violence liée au crime organisé. 

En 2019, le gouvernement en avait recensé 835. Selon le sous-secrétaire aux droits de l'homme, Alejandro Encinas, les États où le plus grand nombre de fosses communes ont été découvertes sont Jalisco (ouest), fief du puissant cartel Nouvelle génération qui est engagé dans des conflits internes avec des organisations rivales, et celui de Guanajuato (centre).

Alejandro Encinas a également annoncé que de 2006 à décembre 2020, quelque 80.517 personnes avaient été signalées disparues dans le pays. Depuis 2006, le Mexique a déployé l'armée dans le pays pour affronter la criminalité organisée. Mais cette "guerre contre la drogue" a aussi déclenché une vague de violence sans précédent, avec environ 290.000 homicides depuis cette date.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Banditisme Police
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants