1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Manche : un réseau de passeurs de migrants démantelé
1 min de lecture

Manche : un réseau de passeurs de migrants démantelé

Un réseau de "criminels bien endurcis et organisés" a été démantelé. Les personnes interpellées faisaient passer au moins 250 personnes au Royaume-Uni tous les mois.

Les autorités anglaises venant en aide à des migrants qui tentent de traverser la Manche, le 18 février 2019.
Les autorités anglaises venant en aide à des migrants qui tentent de traverser la Manche, le 18 février 2019.
Crédit : SOCIETE NATIONAL DE SAUVETAGE EN MER / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Quinze trafiquants issus de plusieurs pays et membres d'un réseau ont été interpellés pour avoir fait passer des centaines de migrants en Grande-Bretagne, a appris lundi l'AFP de source policière. Ils étaient alors en possession de 40.000 dollars.

Cette filière, composée d'Irako-kurdes, de Roumains, Pakistanais et Vietnamiens, allait chercher des migrants dans des camps à Grande-Synthe, dans le Nord, et les faisait traverser vers la Grande-Bretagne par bateaux. Ces embarcations étaient acheminées sur le littoral français en provenance de Chine via la Turquie puis l'Allemagne

Selon l'enquête débutée en octobre 2020, le réseau faisait passer "a minima 250 personnes par mois", soit quatre bateaux, de type "zodiac", qui peuvent transporter environ 60 personnes. Toutes ces personnes ont payé un "pack" de 6.000 euros pour rejoindre la Grande-Bretagne et les trafiquants ont accumulé environ 3 millions euros de bénéfices, selon l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et l'emploi des étrangers sans titre (Ocriest).

"Au fur et à mesure de l'enquête, le réseau s'est industrialisé. Il s'agissait d'un réseau de criminels bien endurcis et organisés grâce à la complicité de chauffeurs, de banquiers occultes et de personnes qui détectaient les balises de la police", a expliqué à l'AFP Xavier Delrieu, le chef de l'Ocriest en charge de l'enquête menée par le parquet de Dunkerque.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.