1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Menace nucléaire : le jour où le monde a frôlé la Troisième Guerre mondiale à Cuba
1 min de lecture

Menace nucléaire : le jour où le monde a frôlé la Troisième Guerre mondiale à Cuba

Le 22 octobre 1962, le président Kennedy annonce dans une allocution télévisée que l’URSS vient de positionner des missiles nucléaires à Cuba.

John Fitzgerald Kennedy et Nikita Khrouchtchev en 1961
John Fitzgerald Kennedy et Nikita Khrouchtchev en 1961
Crédit : INTERFOTO / AFP
RÉCIT - Guerre Froide : le jour de la crise des missiles à Cuba
00:03:02
L'INTÉGRALE - Crise des missiles de Cuba en 1962 : que s'est-il passé ?
00:34:41
Flavie Flament
Flavie Flament - édité par Capucine Trollion

L’air sombre dans son costume noir, il s’installe devant les caméras qui ont pris place dans le bureau ovale. Ce 22 octobre 1962 soir, le président John Fitzgerald Kennedy s’adresse à la nation. L’heure est grave.

Depuis 6 jours, depuis que Kennedy a été prévenu un matin très tôt par McGeorge Bundy, son conseiller à la Sécurité Nationale, que l’URSS de Nikita Khrouchtchev installe des missiles nucléaires sur l’île de Cuba, le président des États-Unis ne dort pas. Chaque jour, et dans le plus grand des secrets, Kennedy, secondé par son frère Bob, convoque, consulte, écoute les plus hautes autorités des États-Unis en matière de sécurité. 

Si l’on avait remarqué des mouvements inédits à Cuba, on avait simplement pensé que c’était pour doter les Cubains d’une défense aérienne qui leur manquait. Mais jamais, au grand jamais, avait-on imaginé que se montait alors un arsenal qui pouvait potentiellement raser 80 millions d’Américains en quelques minutes…

Le danger d'une attaque nucléaire

Dans le plus grand des secrets donc, une poignée d’hommes ont pesé la gravité d’une situation qui chaque jour confirmait que le danger d’une attaque nucléaire se rapprochait de façon alarmante. D’aucuns saluèrent le pouvoir de la diplomatie, d’autres plus virulents celui d’une frappe massive et chirurgicale, d’autres encore conseillèrent le blocus maritime. Au milieu de ses conseillers, Kennedy est seul. Seul face au destin de son pays et du monde tout entier qui peut s’embraser d’un jour à l’autre…

À écouter aussi

L’escalade est inévitable et le monde retiendra son souffle pendant 6 jours encore. Nous sommes le 22 octobre 1962. Avec la crise des missiles de Cuba, on frôle la Troisième Guerre mondiale.

Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/