L'arrivée de la flamme olympique à bord du Belem au port de Marseille ne sera pas perturbée pas les grandes marées. Alors que les côtes atlantiques et de la Manche vont connaître ces mercredi 8 et jeudi 9 mai des coefficients aux alentours des 100. Pourtant, toutes les surfaces d'eau subissent l'attraction gravitationnelle du soleil et de la lune avec la Terre, responsable des marées.
Cette attraction donne des ondes qui parcourent l’eau des océans, créant le mouvement de la mer : les marées. Mais la mer Méditerranée est une masse d'eau quasiment fermée, entourée de terre. Elle a juste une ouverture au niveau du détroit de Gibraltar entre l’Espagne et le Maroc. Mais il est tellement petit - 14 kilomètres - que l’onde venant de l’océan Atlantique n’arrive pas à passer et son effet est fortement réduit.
De plus, la mer Méditerranée est toute petite par rapport aux océans, donc la masse d’eau a moins d’espace pour bouger. Sachant que les conditions météo jouent aussi. Les vents mistral et tramontane, soufflent de la terre vers la mer, dans le sens contraire d’avancée de la mer. Ils atténuent ainsi l’effet de la marée.
En Méditerranée, il y a bien un mouvement de la mer, mais il est trop faible pour avoir des grandes marées. Par ailleurs, le marnage (différence de hauteur entre la pleine mer et la basse mer) est de 40 cm en Méditerranée. Il peut atteindre les 15 mètres dans la baie du Mont Saint-Michel, soit 40 fois plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte