1 min de lecture

Jour du dépassement : comment calcule-t-on cette date ?

À partir de jeudi 1ᵉʳ août, l'humanité vit à crédit puisqu'elle a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an. Comment calcule-t-on cette date ? RTL vous explique

La planète Terre (illustration)

Crédit : AFP

562. Peut-on devenir écologiste et surtout comment ?

00:26:24

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'humanité vit à crédit. Elle consomme plus que l'ensemble des ressources naturelles que la planète produit en un an. Le seuil a été dépassé, ce jeudi 1 août, selon le Global Footprint Network (GFN), un think tank international composé de chercheurs.


Chaque année, Global Footprint Network estime la date à laquelle ces ressources sont épuisées. En 1970, le Jour du dépassement avait lieu le 29 décembre. L'année dernière, il avait lieu le 2 août. En 2020, en raison de la paralysie de nombreuses industries, et aux restrictions de circulation, suite à la crise du Covid, le seuil avait été dépassé le 22 août. 

Pour déterminer cette date, Global Footprint Network (GFN), calcule l'empreinte écologique des activités humaines et évaluent la "biocapacité" de la Terre. Pour cela, ils utilisent les données et les rapports de l'ONU. 

Cette année, le jour du dépassement intervient un jour plus tôt. Un recul qui s'explique, selon GFN par une empreinte humaine en légère augmentation malgré une réduction des émissions. 

À lire aussi

Cependant, l'humanité est encore loin de l'engagement international qui consiste à réduire de 45 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d'ici à 2030. Des efforts sont toujours à fournir pour faire reculer au plus possible cette date. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info