1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. INVITÉ RTL - Orages : "Une séquence assez exceptionnelle", qui ne se reproduira pas chaque année, selon un expert
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Orages : "Une séquence assez exceptionnelle", qui ne se reproduira pas chaque année, selon un expert

À la suite des violents orages survenus dans le Pas-de-Calais ou dans les Vosges, le prévisionniste à Météo France François Gourand s'est exprimé sur RTL. Il explique que le changement climatique rend les prévisions très incertaines.

Les orages ont provoqué d'importants dégâts dans les régions concernées (ici à Évreux, en Normandie, le 1er août 2024).
Crédit : Lou Benoist / AFP
ORAGES - François Gourand, prévisionniste à Météo France, est l'invité de RTL Midi
00:05:31
ORAGES - François Gourand, prévisionniste à Météo France, est l'invité de RTL Midi
00:05:31
Vincent Parizot - édité par Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 août, de violents orages et des pluies diluviennes ont touché de nombreux départements français parmi lesquels la Seine-et-Marne, le Pas-de-Calais ou encore les Vosges. François Gourand, prévisionniste à Météo-France, est revenu sur ces intempéries au micro de RTL.

Malgré le placement d'une grande partie du nord de la France en vigilance jaune (modérée) pour les orages, il est difficile de prévoir davantage de tels dégâts. "Ça balise un risque réel, mais qu'il n'est pas possible de localiser à la commune près, voire, parfois, au département près. On est capable de voir un contexte favorable à un orage, mais sans être capable de dire où ça va tomber dans une zone assez vaste. C'était le cas hier (jeudi), avec de nombreux départements en vigilance jaune", a expliqué le prévisionniste à Météo-France.

Si François Gouraud indique qu'il est toujours "très délicat" de prévoir un orage en raison d'"énormément de paramètres", il insiste également sur le fait que "le contexte du changement climatique soumet [leurs] modèles à des conditions qui n'étaient pas rencontrées par le passé", notamment les pluies intenses dans une atmosphère chaude.

"Entre cet hiver et cet été, il y a eu une séquence d'événements pluvieux assez exceptionnelle et que, même dans un contexte de réchauffement climatique, on n'aura heureusement pas la même séquence tous les ans", rassure-t-il. Toutefois, les pluies qui surviennent dans une atmosphère chaude continueront d'être intenses, ce qui entraîne "un risque croissant", d'après le prévisionniste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte