1 min de lecture
Les manifestants tiennent une effigie de Carlos Mazon alors qu'ils marchent pour exiger la démission du président régional de Valence suite à sa gestion des inondations d'octobre dernier.
Crédit : JOSE JORDAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La colère ne retombe pas en Espagne. Dimanche 29 décembre, environ 80.000 personnes se sont rassemblées à Valence pour manifester et dénoncer la gestion par les autorités espagnoles des inondations meurtrières qui ont touché le sud-est du pays le 29 octobre dernier (231 morts, dont 223 dans la seule région de Valence, quatre personnes toujours portées disparues).
Munis de pancartes "Mazón, démission", en référence au président conservateur (Parti populaire) de la région de Valence, Carlos Mazón, les manifestants ont défilé en fin d'après-midi dans les rues du centre de la ville, à l'appel de plusieurs organisations locales et syndicales pour réclamer sa démission.
"Après tout ce qui s'est passé avec les inondations, aucun homme politique n'a démissionné, il n'y a eu aucune conséquence, et ils ne font rien", a regretté Enrique Soriano, responsable événementiel. Amparo Mateos vit à Picaña, localité touchée par les inondations. Pour cette femme au foyer, Carlos "Mazón n'a pas fait son travail. Et ceux qui ne font pas leur travail doivent s'en aller. Surtout s'il s'agit d'un fonctionnaire".
Il s'agit de la troisième manifestation à Valence après celles du 9 et 30 novembre, qui ont rassemblée respectivement 130.000 et 100.000 personnes, d'après les chiffres de la préfecture de Valence.
Les sinistrés reprochent à l'exécutif régional de ne pas avoir prévenu les habitants suffisamment à l'avance du danger des pluies torrentielles malgré une alerte donnée très tôt le matin par l'agence météorologique nationale. ils reprochent aussi aux autorités d'avoir tardé à déployer les secours.
Lundi 23 décembre, le Tribunal supérieur de justice de la communauté valencienne a rejeté des plaintes contre Mazón pour sa gestion de la tragédie, se déclarant incompétente, tout en précisant que les requérants pouvaient solliciter une ouverture d'enquête préliminaire devant un juge d'instruction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte