Les récentes inondations dans le sud-est de l'Espagne ont entraîné la mort de 230 personnes. Près d'un mois après ce drame, le gouvernement a adopté, jeudi 28 novembre, un nouveau dispositif, un "congé payé climatique". Selon la ministre espagnole du Travail, Yolanda Diaz, cette mesure doit permettre d'"adapter le droit du travail" au contexte "d'urgence climatique".
En cas d'alerte émise par les autorités, les travailleurs bénéficieront d'un congé de quatre jours. Ce dernier sera payé par l'État. "À partir du moment où une autorité, quelle qu'elle soit, indiquera qu'il y a un risque dans les déplacements, les salariés devront s'abstenir d'aller travailler", a détaillé Yolanda Diaz sur la télévision publique RTVE.
Le gouvernement n'a pas encore livré tous les détails. Plusieurs entreprises espagnoles ont été critiquées après l'arrivée des inondations, fin octobre. Elles ont été épinglées pour avoir demandé à leurs salariés de rester au travail malgré la présence d'une alerte rouge, émise par l'Agence météorologique nationale.
Ce congé climatique ne pourra pas excéder quatre jours. Cependant, les entreprises pourront faire appel à des dispositifs de chômage partiel, déjà mis en place selon l'exécutif. "Nous devons continuer à progresser en termes de mobilisation, de financement et d'investissement pour nous adapter et être plus résilients face à ce type d'événements", a affirmé le ministre de l'Économie, Carlos Cuerpo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte