Le mafieux le plus recherché d'Italie a été arrêté. Ce lundi 16 janvier 2023, Matteo Messina Denaro, en cavale depuis 30 ans a été arrêté à Palerme, en Sicile ce lundi 17 janvier. Selon le vice-premier ministre, Matteo Salvini, l'homme de 60 ans a été arrêté dans une clinique où il avait été opéré il y a un an d'un cancer et où il venait régulièrement pour suivre une chimiothérapie.
La police d'élite italienne a d'abord encerclé le bâtiment et sécurisé toutes les chambres. Un homme est allé à la rencontre du Parrain et lui a demandé son nom. Admis à la clinique sous une fausse identité, le baron de la Cosa Nostra a pourtant décliné sa véritable identité, conscient que sa cavale de 30 ans s'arrêtait là, dans la clinique de la Maddalena.
Avant de l'arrêter, les gendarmes savaient que même invisible, Matteo Messina Denaro continuait à gérer ses affaires. Selon les enquêteurs, pour être respecté dans la mafia, il faut rester en contact avec le terrain. Pour être discret toutes ces années, il a bénéficié selon les juges de complicité de très haut niveau. Mais il y a trois jours, le procureur a eu la confirmation que Matteo Messina Denaro se rendait sous cette fausse identité dans cette clinique de Palerme.
Matteo Messina Denaro était surnommé le "diabolique". Un surnom qu'il doit à son CV morbide. Condamné par contumace à la prison à vie pour le meurtre de deux juges anti-mafia en 1992, il est aussi le commanditaire de plusieurs attentats en 1993 qui ont fait dix morts en Italie.
Cette ancienne gâchette de la Cosa Nostra, amateur de Rolex en or et de grosses voitures, est aussi poursuivi pour le meurtre d'un enfant de 12 ans, enlevé et séquestré pendant deux ans avant d'être assassiné. Une cruauté loin de l'image de petit monsieur aux lunettes fumées encadrées par les carabiniers italiens ce lundi.
Après son arrestation, les Siciliens ont applaudi et remercié les policiers. Des sirènes ont même retenti dans la capitale sicilienne. Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des habitants en pleurs.
Pour comprendre ces réactions, il faut savoir que la fortune de Matteo Messina Denaro était estimée à 4 milliards d'euros. Une somme en partie volée à cette population sicilienne, terrorisée depuis des décennies.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.