1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Iran : "Ce régime est comme un cadavre qu'on essaye de ressusciter", estime Reza Pahlavi
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Iran : "Ce régime est comme un cadavre qu'on essaye de ressusciter", estime Reza Pahlavi

Le fils aîné du dernier shah, écarté par la Révolution islamique en 1979, appelle à la désobéissance civile. Très soutenu par la jeunesse de son pays, Reza Pahlavi espère incarner un changement de régime.

Plusieurs dizaines de manifestants sont morts en Iran.
Crédit : STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NNORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Iran : "Je n'ai jamais été en sécurité", confie Reza Pahlavi, fils aîné du dernier shah
00:00:43
Mohamed Bouhafsi - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Reza Pahlavi, fils ainé du dernier shah (empereur) d'Iran, est en train de devenir l'un des visages de l'opposition au régime des mollahs. Le "prince" souhaite incarner une alternative au régime islamique et se dit même prêt à soutenir la "révolution des femmes".

"Il est clair que dès le début, ce régime a créé une situation où les femmes sont devenues des citoyennes de deuxième classe et il est normal qu'aujourd’hui, après 40 ans de répression, de dictature religieuse, les gens ont en marre et rejettent son système", explique-t-il dans Focus Dimanche.

L'hériter de la dynastie Pahlavi estime que c'est "l'opportunité pour se débarrasser d'un régime qui est le seul ennemi commun" et pour y parvenir, il faut rester "unifié". Selon lui, le régime "est tout à fait conscient qu'il a perdu un aspect de légitimité politique et en même temps religieux". "Ils tiennent finalement à travers la répression, à travers un mécanisme de mafia armée, les gardiens révolutionnaires, qui sont leur dernier point d'appui", poursuit-il.

Les gens ont compris que le régime leur a menti

Reza Pahlavi

Sur les réseaux sociaux, Reza Pahlavi est très soutenu, notamment par la nouvelle génération. "Les gens ont compris que le régime leur a menti, pas une fois, pas deux fois, mais carrément à chaque fois. La jeunesse actuelle nous dit, nous voulons être maître de notre propre destinée, c'est à nous de décider, personne ne peut venir nous dire faites comme ceci, ou comme cela", lance-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte