1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre à Gaza : quel est le rôle du Qatar dans le conflit israélo-palestinien ?

1 min de lecture

Guerre à Gaza : quel est le rôle du Qatar dans le conflit israélo-palestinien ?

Après la frappe israélienne sur Doha mardi 9 septembre 2025, Benyamin Netanyahou a affirmé qu'elle était "justifiée" puisque le "Qatar finance le Hamas". Un coup dur pour Donald Trump.

L'émir du Qatar a rencontré le secrétaire d'État américain Marco Rubio à Doha le 16 septembre 2025.

Crédit : Nathan Howard / POOL / AFP

Quel est le rôle du Qatar dans le conflit israélo-palestinien ?

00:02:10

Bénédicte Tassart - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Qatar finance le Hamas, ce n'est pas faux. Pendant des années, le Qatar a versé tous les mois avec Israël et les États-Unis 30 millions de dollars pour payer les fonctionnaires de la bande de Gaza. Le Qatar, jusqu'au 7 octobre 2023, était chargé de maintenir la stabilité dans la région. 

Bousculé par Benyamin Netanyahou ce petit pays du Golfe tente de conserver sa place de médiateur. C'est grâce au Qatar que le conflit dans la bande de Gaza a connu deux petites trêves. Doha est le successeur de la Suisse ou encore de la Norvège, plus récemment de l'Égypte ou de l'Arabie Saoudite. 

C'est l'émir du Qatar qui amène à la table des négociations pour des accords de paix au Liban, au Sahara Occidental ou encore en Afghanistan. Ce n'est pas toujours une réussite au point de vue humain, mais le Qatar existe sur la carte.

Un coup dur pour Donald Trump et l'émir du Qatar

Les Américains sont les seuls à pouvoir maîtriser Benyamin Netanyahou. Ils ne l'ont pas fait la semaine dernière. Tel Aviv n'a prévenu qu'au dernier moment son partenaire américain avant de frapper le Hamas à Doha. 

Un coup dur pour Donald Trump et pour l'émir du Qatar. Washington adore les milliards investis par les Qataris sur le sol américain. Au Qatar, se trouve aussi la plus grande base aérienne américaine dans la région, avec 10.000 militaires et civils. 

Le Qatar entretenait une relation idyllique avec Joe Biden, mais n'aiment pas Donald Trump. Cependant, ils tentent de se le mettre dans la poche. Lors de sa tournée dans le Golfe, ils lui ont offert un Boeing

Depuis les frappes israéliennes, Donald Trump a invité le premier ministre de Doha à dîner. Le secrétaire d'État américain est passé hier serrer des mains. "Même si les chances sont très faibles, seul le Qatar peut contribuer à un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas " reconnaît Marco Rubio.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte